Yves Helbert

Yves Helbert

Yves Helbert, des mondes entre portrait et paysages

Le monde dessiné d’Yves Helbert est teinté d’humour et invite à imaginer des liens entre l’homme et la nature. Collectionneur d’images, de références, de sources à la fois historiques et puisées dans notre quotidien, il associe des paysages et des portraits imaginaires de personnages inventés. Il combine ces deux sujets qui depuis longtemps sont bien distincts. Sa démarche n’est pas si éloignée des recherches des surréalistes et de la pratique du collage.

Dans ses dessins de la série Paysages et/ou Portraits, l’humain, nettement plus grand contemple le paysage ou prend la pose devant un panorama devenu décor. Chaque œuvre graphique par cette combinaison donne naissance à un ensemble de personnes de différentes contrées. « La géographie ou peut-être l’approche de l’espace, de ce qui nous entoure, nourrit ma démarche artistique. En premier lieu, j’aime laisser beaucoup de vide autour de mes figures pour que l’espace respire, comme les œuvres japonaises du « monde flottant ». C’est le vide qui met en valeur l’essentiel. De même, j’aime associer des morceaux de réalité, comme des collages qui seraient faits à la main, comme une manière de m’approprier la réalité et la restituer au spectateur telle que je la perçois. » indique Yves Helbert. Ses œuvres réalisées à la mine graphite dévoilent différentes manières de traduire nos expériences face à des paysages et de se les approprier en images. Elles renvoient également aux multiples moyens de diffuser les vues de lieux explorés. L’artiste nous invite à repenser nos liens aux photographies, aux documents, traces d’un événement, d’un voyage et mise en scène de soi.

Ses associations d’êtres humains, de végétaux, de mobiliers dans sa série Naturarium proposent de nouvelles manières d’observer la réalité et des situations quotidiennes qui parfois nous troublent. Ses travaux sur papier nous incitent à appréhender autrement nos façons de considérer les végétaux, leur croissance et nos cohabitations avec les différentes espèces.

https://www.yves-helbert.net/

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :