LE NICOLEMUSEUM.FR EST UNE ARME DE RECONSTRUCTION MASSIVE (FR)

Après quarante ans d’intense activité déconstructive de la part de l’institutionnalité de l’art, de trangressivisme, de cassage des codes, de destruction systématique du sens commun, des modèles, des repères esthétiques, de toutes les valeurs élémentaires tant morales qu’artistiques… Continuer de lire LE NICOLEMUSEUM.FR EST UNE ARME DE RECONSTRUCTION MASSIVE (FR)

L’ART « CONTEMPORAIN » , C’EST VRAIMENT TRÈS TRÈS DRÔLE …Par Nicole Esterolle (Billet d’humeur)

Comme si on ne savait pas déjà que l’art « contemporain » était , par nature ou consubstantiellement,  drôle, rigolo, marrant, cocasse, burlesque, bidonnant, poilant, tordant, boyautant, désopilant, hilarant… Continuer de lire L’ART « CONTEMPORAIN » , C’EST VRAIMENT TRÈS TRÈS DRÔLE …Par Nicole Esterolle (Billet d’humeur)

Théorie de la beauté Par Patrick Burandelo (billet d’humeur)

Il y aurait dans le premier cas autant de beautés que d’individus ou de groupes d’individus semblables. Quant à la société immanquablement elle instrumentalise la beauté formelle pour habiller de séduction l’exercice du pouvoir qui est rarement beau par lui-même. Continuer de lire Théorie de la beauté Par Patrick Burandelo (billet d’humeur)

À PROPOS DES RÉACTIONNAIRES ANTI-ART « CONTEMPORAIN »…Texte Jean-Philippe Domecq (FR)

Bref, on atteint de moins en moins souvent le point Godwin dans les discussions entre pro et anti art « contemporain » , le changement de paradigme n’est pas loin, et le texte de Jean-Philippe Domecq était annonciateur. Continuer de lire À PROPOS DES RÉACTIONNAIRES ANTI-ART « CONTEMPORAIN »…Texte Jean-Philippe Domecq (FR)

Nouvelle Collaboration-Stéphane Belzère / Galerie Jean-Marie Oger (FR)

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS) lui consacre actuellement une exposition, intitulée « Mondes Flottants ». Invité par la directrice Estelle Pietrzyk à investir une salle du premier étage du musée… Continuer de lire Nouvelle Collaboration-Stéphane Belzère / Galerie Jean-Marie Oger (FR)

QUI EST LE « FOSSOYEUR DE LA CULTURE » ? QUI SE PAYE LA TÊTE DE L’ART ? Par Nicole Esterolle (Billet d’humeur)

Je tenais à vous évoquer ici, deux cas de figures exemplaires et lourdes de signification, de ce qu’il est possible de faire, dans un sens ou à son opposé, en matière de développement culturel, quand on est un élu du peuple. Le premier, haut-normand, implique Mr Edouard Philippe, maire du Havre : le second, auvergnat-rhône-alpin, implique Mr Laurent Wauquiez, président de la région. Continuer de lire QUI EST LE « FOSSOYEUR DE LA CULTURE » ? QUI SE PAYE LA TÊTE DE L’ART ? Par Nicole Esterolle (Billet d’humeur)

À BERLIN : UNE BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN DÉCOLONIAL, CURATÉE PAR KADER ATTIA Par Nicole Esterolle (Billet d’humeur)

C’est donc Kader Attia qui a été choisi pour curater la biennale d’AC de Berlin , placée , on ne comprend pas bien pourquoi, sur le signe du décolonialisme… Continuer de lire À BERLIN : UNE BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN DÉCOLONIAL, CURATÉE PAR KADER ATTIA Par Nicole Esterolle (Billet d’humeur)

Les artistes de Love Songs sont dans le podcast Émotions / MEP · VILLE DE PARIS (FR)

À l’occasion de la saison Love Songs, le podcast Émotions consacre un double épisode à une question qui traverse les expositions : « Pourquoi est-il si difficile de se montrer vulnérable dans l’intimité 
amoureuse ? »  Continuer de lire Les artistes de Love Songs sont dans le podcast Émotions / MEP · VILLE DE PARIS (FR)

ART – PRESS, LE FOOTBALL ET L’ART « CONTEMPORAIN » Par Nicolle Esterolle (Billet d’humeur)

Art-Press et ses lecteurs voient de l’art partout ( normal , puisqu’ils ne comprennent ni ne voient que dale) : chez les footballeurs, dans les tribulations sexuelles de Catherine Millet (celle-ci a fait fortune avec ça), dans les facéties des supports-surfaciens, qui peignaient au revers des tableaux… Continuer de lire ART – PRESS, LE FOOTBALL ET L’ART « CONTEMPORAIN » Par Nicolle Esterolle (Billet d’humeur)

MERVEILLES PÉLAGIQUES À LA CHAPELLE DE L’ILE BARBE À LYON (FR)

C’est en cette chapelle, qu’aujourd’hui a lieu une magnifique exposition
intitulée “Grève Blanche”, montrant les oeuvres de 23 artistes présentés
ainsi dans la préface du catalogue… Continuer de lire MERVEILLES PÉLAGIQUES À LA CHAPELLE DE L’ILE BARBE À LYON (FR)

BELLES FEUILLES & PETITS PAPIERS / Musée d’art et d’industrie de Roubaix (FR)

Dans l’intimité de ces espaces, le visiteur pourra voir au plus près les premières pensées des artistes, les détails qui nourrissent l’œuvre, les croquis délicats ou les réalisations parfaites. Continuer de lire BELLES FEUILLES & PETITS PAPIERS / Musée d’art et d’industrie de Roubaix (FR)

LA GAZETTE DE NICOLE N° 51 EST EN LIGNE

Et voici l’édito, ainsi que son image d’accompagnement, où l’on voit Jean Carrelet de Loisy d’Arcelot, appelé plus familièrement Jean De Loisy, ex-directeur du Palais de Tokyo et actuellement directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris Continuer de lire LA GAZETTE DE NICOLE N° 51 EST EN LIGNE

ETSU EGAMI – VENUS CODE / A2Z ART GALLERY PARIS (FR)

Pour sa seconde exposition personnelle à la A2Z Art Gallery, l’artiste d’origine japonaise Etsu Egami présente un ensemble de toiles récentes et inédites intitulé « Venus Code ». Continuer de lire ETSU EGAMI – VENUS CODE / A2Z ART GALLERY PARIS (FR)

Exposition personnelle de Jean David Nkot / AFIKARIS (FR)

Dans Les pommes de la discorde , le corps, au cœur de la toile, porte la souffrance liée à l’épuisement des ressources naturelles. Continuer de lire Exposition personnelle de Jean David Nkot / AFIKARIS (FR)

DU GIGA-INEPTE DANS  L’ART D’ÉTAT Par Nicole Esterolle (Billet d’humeur)

Ici, la colossale subtilité ne réside pas seulement dans l’illisibilité de l’écrit, mais dans le fait cette bâche  ne soit visible que du haut de la tour pigeonnier du bâtiment du FRAC, qui n’est accessible par un escalier étroit et quasiment impraticable…(des pervers, vous dis-je !) Continuer de lire DU GIGA-INEPTE DANS  L’ART D’ÉTAT Par Nicole Esterolle (Billet d’humeur)

Exposition CORPS & ÂMES – GALERIE LOFT (FR)

Sur cette terre et celle d’ailleurs, la nuit envahit ma peau, mes cheveux, mes yeux. Tout mon être se laisse aspirer dans cet univers énigmatique et magique. Continuer de lire Exposition CORPS & ÂMES – GALERIE LOFT (FR)

LES MINI-INFOX DE NICOLE-SÉRIE N° 2 (billet d’humeur)

Les syndicats d’artistes plasticiens ( oui, il y en a, même si on n’en entend peu parler, occupés qu’ils sont à s’entre tuer…) sont pour une fois d’accord entre eux pour  appeler à manifester le 18 juin (jour de l’appel du Général De Gaulle), place du Palais Royal, parmi les poteaux de Buren… Continuer de lire LES MINI-INFOX DE NICOLE-SÉRIE N° 2 (billet d’humeur)

FAUT-IL AVOIR HONTE DES PITRERIES DE NOS « PLASTICIENS  CONTEMPORAINS » D’ÉTAT ? Par Nicole Esterolle (Billet d’humeur)

Des inepties officielles parfaitement assumées,  et qui , selon toute probabilité, resteront soutenues par notre nouvelle Ministre de la Culture … En effet, c’est sans doute cette dernière, qui,  alors qu’elle était conseillère – Culture de Mr Macron… Continuer de lire FAUT-IL AVOIR HONTE DES PITRERIES DE NOS « PLASTICIENS  CONTEMPORAINS » D’ÉTAT ? Par Nicole Esterolle (Billet d’humeur)