Oeuvre: Cy Twombly, Fifty Days at Iliam : Shield of Achilles, 1978, partie I, huile, crayon à l’huile, mine de plomb sur toile, 191,8 x 170,2 cm, Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, gift (by exchange) of Samuel S.White 3rd and Vera White 1989-90-1.© Cy Twombly Foundation, courtesy of Philadelphia Museum of Art, Philadelphie

Du 8 février 2023 au 30 avril 2023
Exposition conçue par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et les Beaux-Arts de Paris, avec le soutien du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, Paris. Un premier volet, incluant une sélection d’œuvres anciennes de collections italiennes, a été présenté à Rome de mars à mai 2022. Ce second volet parisien a été établi sur la base des collections des Beaux-Arts de Paris et d’autres institutions françaises et européennes.
Réunissant plus de cent-cinquante œuvres originales de la Renaissance à l’époque contemporaine, Gribouillage / Scarabocchio met en lumière l’un des aspects les plus refoulés et les moins contrôlés de la pratique du dessin. En abordant les multiples facettes du « gribouillage », du croquis barbouillé au revers des tableaux au griffonnage faisant œuvre, l’exposition révèle comment ces gestes graphiques expérimentaux, transgressifs, régressifs ou libératoires, qui semblent n’obéir à aucune loi, ont de tout temps ponctué l’histoire de la création artistique.

Proposant des rapprochements inédits entre les œuvres des maîtres de la première modernité – Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Bernin… – et celles d’artistes modernes et contemporains majeurs – Jean Dubuffet, Henri Michaux, Helen Levitt, Cy Twombly, Jean-Michel Basquiat, Luigi Pericle… – l’exposition brouille les classements chronologiques et les catégories traditionnelles (marge et centre, officiel et non officiel, classique et contemporain, œuvre et document) et place la pratique du gribouillage au coeur du faire artistique.
Commissaires : Francesca Alberti, directrice du département d’histoire de l’art à l’Académie française de Rome – Villa Médicis, maîtresse de conférence à l’université de Tours, CESR
Diane Bodart, professeure d’histoire de l’art à Columbia University (chaire d’histoire de l’art de la Renaissance italienne – David Rosand)
Commissaires associés : Anne-Marie Garcia, conservatrice du patrimoine, responsable des collections des Beaux-Arts de Paris et Philippe-Alain Michaud, historien de l’art, conservateur du patrimoine au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.
Des événements et visites sont organisés lors des nocturnes un jeudi soir sur deux, retrouvez la programmation Autour de Gribouillage ici
Scénographie : Isabelle Raymondo
Conception lumière : Virginie Nicolas (Concepto)
Soclage et mobilier scénographique : Version Bronze
Exposition avec le soutien de l’Association Orphée, Flos, RATP.

Palais des Beaux-Arts
13 quai Malaquais, 75006 Paris