Christos Kalfas « Once Upon a time » / GALERIE LOFT (FR)

VERNISSAGE
Jeudi 9 février 2022
à partir de 18 heures en présence de l’artiste

Du 9 février au 25 mars 2023

Christos Kalfas ou le petit théâtre de l’imaginaire réinventé.

« Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ?”

Peuplées d’icônes d’un autre temps, Marylines fleuries, Jocondes volantes et Alices démultipliées, les œuvres de Christos Kalfas se construisent comme des « théâtres aléatoires » où chacun peut composer ses propres histoires. Ses dessins regroupés dans l’exposition « Once Upon a time », d’une poésie aussi touchante que fascinante, s’articulent autour de photographies en noir et blanc de visages célèbres ou anonymes empruntés au monde de l’art, de la littérature ou du cinéma.

Telle l’Alice de Lewis Caroll qui interroge son inconscient dans son sommeil en parcourant d’incroyables univers fantastiques et fantasmés, les personnages de Christos Kalfas projetés dans des mondes oniriques et allégoriques, explorent les mythes, l’histoire, l’univers et la vie. Les mille références qu’ils évoquent, les mille questions qu’ils soulèvent provoquent autant de doutes qu’ils font naître de sentiments. Ici, rien n’est figé.

Le ballet des figures nous emporte au gré de nos envies et de notre cœur. Notre imagination se déploie alors que notre propre inconscient vient prendre le dessus sur l’artiste. C’est ainsi que, peu à peu, les œuvres se transforment en véritables scènes d’un monde à construire ou à reconstruire. Le spectacle de la douce tragi-comédie nous emporte alors vers de nouveaux territoires, entre rêves et réalité ; passé, présent et futur ; le théâtre d’un imaginaire en constante réinvention, celui de notre propre nature humaine, ambiguë, riche et complexe.

Né en 1955 à Ele!heroupolis (Grèce du nord) Christos KALFAS s’intéresse à la peinture et à la gravure dès son adolescence. À la fin des années 1970 il s’installe en France et entre à l’École des Beaux-Arts de Saint-Etienne. Son travail explore le langage des mythes et autres récits de sa culture, en juxtaposition avec notre modernité. En 1991 il présente une exposition personnelle au Musée d’Art moderne de Saint-Étienne consacrée à son œuvre gravée, tout comme le Musée Picasso d’Antibes 3 ans plus tôt. Ses œuvres font également partie de nombreuses collections d’institutions publiques et privées, en France et à l’international. Il vit et travaille aujourd’hui à Paris.

GALERIE LOFT

3 BIS RUE DES BEAUX-ARTS 75006 PARIS

4 RUE DES BEAUX-ARTS 75006 PARIS

 +33 9 81 11 85 85

OUVERT DU MARDI AU SAMEDI

DE 11H À 19H00  

Site (ici)