Aude de Kerros Le Coeur d’Amour Epris / Illustration de la Bible Chouraqui en gravures (FR)

Aude de Kerros Le Coeur d’Amour Epris

Illustration de la Bible Chouraqui en gravures

(ici)

Arrière-petite-fille d’un peintre et graveur, Aude de Kerros naît à Djakarta en 1947.

Elle achève une maîtrise en Droit et un diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques à Paris avant de se rendre à sa vocation de graveur.

Ses années de formation ont été marquées par la fréquentation des ateliers de Henri Goetz, de Friedlander et de S.W.Hayter et l’amitié de nombreux graveurs.

85 expositions personnelles la font connaître en France et en Europe.

Elle est lauréate de l’Institut de France en 1988, pour le Prix Paul Louis Weiller de la gravure.

À partir des années 1990, Aude de Kerros se fait également connaître par de nombreux articles d’analyse du monde de l’art. Elle prend part au débat sur l’« Art contemporain », qui va durer pendant toute cette décennie et tente d’exprimer le point de vue de l’artiste. Elle s’intéresse aux rapports complexes qui se forment en France entre l’art officiel et les divers autres courants existants. Deux livres tout particulièrement évoquent cette réalité: « L’art Caché – Les dissidents de l’Art contemporain » et « Sacré Art Contemporain – Evêques, Inspecteurs et Commissaires » pour lequel elle est lauréate de l’Institut en 2012 avec le Prix Adolphe Boschot de la critique d’art.

Elle crée une collection d’entretiens d’artistes pour l’Institut des Archives Sonores de Franklin Picard, essayant ainsi d’approcher, grâce à leur récit, l’histoire de l’Art du dernier demi-siècle.

Elle dirige l’émission « Le Libre Journal d’Aude de Kerros » sur Radio Courtoisie. Ce libre journal est consacré à une réflexion et à une exploration du domaine des arts visuels, en dehors des tendances dominantes.

Aude de Kerros publie régulièrement dans de nombreuses revues dont Artension, Le Débat – Gallimard, Commentaire, les Nouvelles de l’estampe, La Nef, Kephas, Univers des Arts, les Cahiers de la Table Ronde, Liberté Politique, Catholica, dans les pages « Débat » du Monde, du Figaro, des Echos, Money Week, NRH, etc

L’imposture de l’art contemporain / Vente (ici)

L’art caché / Vente (ici)