Photo : https://www.remy-aron.com/

J’ai reçu cette information que Rémy Aron à envoyé aux membres de la MDA, Maison des Artistes, nous annonçant qu’il a décidé de reprendre le « combat » en sollicitant les suffrages pour l’élection la présidence de La Maison des Artistes avec les membres du Conseil d’Administration dont voici les noms: Mauro CORDA, Sophie DELPY, Philippe DEQUESNE, Nacera KAINOU, Tselin MA, Moreno PINCAS. (portraits joints)
Voici le lien vers la profession de foi de Rémy Aron, qui s’adresse aux membres de La Maison des Artistes, appelés à voter :

C’est une bonne nouvelle, qui nous permet d’espérer que la MDA, récemment dépossédée de son rôle de tutelle pour la sécu-artistes, pourra, avec Rémy Aron et son Conseil, se repenser, se réinventer, se donner un contenu et se reconstruire dans l’esprit de ses origines… Rappelons que c’est à parti de 1993 que commence la grande « déconstruction », la perte de contrôle des artistes sur la structure qu’ils avaient créée, en même temps que l’intervention de plus en plus désastreuse du ministère dans le champ de la création artistique, entrainant l’exclusion de 90% de la création du regard d’une l’institution n’ayant d’yeux que pour le conceptualo-bidulaire sociétalement questionnatoire.
En 2018, Rémy Aron, démissionnait donc de la présidence de la MDA …
… et je vous donne ces trois liens vers des documents qui vous expliqueront toutes les raisons de cette démission :
1 – de la bureaucratie :
2 – de l’auto-anéantissement :
3 – Du respect de la diversité artistique :
Texte de la lettre ouverte – pétition de Rémy Aron: « Exigeons le respect de la diversité artistique ! Stop au dirigisme d’État ! »
Cette pétition a obtenu plus de 6000 signatures….aucune réaction d’aucune instance ministérielle !
Les nombreux chantiers qui attendent donc ce nouveau conseil d’administration, s’il est élu.
Dépossédée de ses responsabilités vis à vis de le sécurité sociale ( qui ont toujours été problématiques dans un système bâtard au fonctionnement très complexe ), la MDA actuelle essaie laborieusement de se donner du contenu et de la raison d’être, en offrant des service qui ont certes une certaine utilité, mais qui restent dans l’ordre du coaching individuel, du service de proximité et d’une sorte de confort domestique…risquant ainsi, indirectement, de renforcer l’individualisme et l’isolement personnel des artistes.



1 / Sophie DELPY
2 / Moreno Pincas
3 / Mauro Corda
Or, le projet du Rémy Aron et de son conseil est justement de compléter l’existant en faisant émerger une conscience collective, un projet fédérateur, un élan de solidarité… comme celui qui, après la guerre, a permis la création de la MDA…
Ils ont fait en effet le constat que les artistes sortent, comme en 1952, de 40 années d’une politique ministérielle qui ont abouti à la destruction quasi-totale de l’écosystème naturel de l’art, c’est –à dire de l’ensemble des critères et réseaux de reconnaissance de la création vivante et réelle, au profit d’une ubuesque logique administrative et financière, avec imposition forcenée d’une esthétique conceptualo-posturale de plus en plus répressive, totalitaire et délirante.



1 / Ma Tselin
2 / Philippe-Herman-Dequesne
3 / Nacera Kainou
Voici quelques « chantiers », questions et sujets de réflexion, qu’ils auront à ouvrir avant mise en œuvre:
– Comment informer et responsabiliser les politiques en vue de réformes structurelles permettant une intervention étatique plus juste, démocratique, et moins désastreuse que celle menée notamment à travers les FRAC, qui a ostracisé et disqualifié 90% des créateurs actuels. ?
– Comment favoriser le retour des galeries prospectives détruites à 60% par haute spéculation intellectuelle du Ministère conjointement à celle, financière, du grand marché ?
– Comment redonner la parole et le pouvoir d’expertise et d’évaluation aux artistes dans les instances de décisions de tous niveaux nationaux, régionaux, communaux, , qui les concernent : achats publics, aides publiques….Une parole dont ils ont été dépossédés par les redoutables inquisiteurs « experts » autoproclamés des DRAC.
– Comment réhabiliter le sensible, le sensuel, l’émotion, le savoir-faire, l’humanité…disparus au profit du tout conceptuel et postural ?
Bon courage, chers amis, si vous êtes élus !

Une réflexion sur “LA MDA VA-T-ELLE POUVOIR RENAÎTRE DE SA « DECONSTRUCTION » ? Par Nicole Esterolle (Billet d’humeur)”
Les commentaires sont fermés.