Manuel Mathieu – Dear mélancolie / Galerie Hugues Charbonneau (CA)

Oeuvre : Manuel Mathieu – Dear mélancolie 2022

Dear mélancolie

14 septembre au 22 octobre 2022

Manuel Mathieu

L’exposition « Dear mélancolie » marque le retour de Manuel Mathieu à Montréal après une série d’expositions à Toronto, New York, Chicago, Los Angeles, Londres, Beijing et Shanghai. L’artiste dévoilera des toiles et des céramiques récentes développées autour du thème de la mélancolie. 

Originaire d’Haïti, Manuel Mathieu est un artiste multidisciplinaire basé à Montréal.

Ses peintures, ses installations et sculptures sont vibrantes, expressives et colorées, épousant à la fois abstraction et figuration.  Elles combinent des souvenirs personnels à une réflexion sur l’histoire complexe d’Haïti et traduisent une instabilité des formes et un sentiment de désorientation.

Le Musée des beaux-arts de Montréal et la Power Plant lui ont organisé des expositions individuelles en 2021. Il a également participé à des expositions collectives au Perez Art Museum (Miami), au MAC (Montréal), au AGO (Toronto), à Gagosian (Londres), au Song Museum (Pékin) ainsi qu’au Kunstmuseum(Stuttgart). La Fondation Longlati (Beijing) et le Museum of Contemporary Art North Miami lui consacreront des expositions individuelles en 2022-2024.

Récemment la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, CDPQ Infra, a dévoilé  un aperçu des cinq  mosaïques  monumentales de l’artiste qui seront intégrées à un couloir de la station Édouard-Montpetit du Réseau express métropolitain (REM) en 2023.

Diplômé du Goldsmith’s College (Londres), il a exposé en Angleterre, en Belgique, au Canada, en Chine, aux États-Unis, en Espagne, en France, au Maroc et en Martinique. Son travail fait partie des collections du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée des beaux-arts du Canada. Ses œuvres ont récemment été incluse dans The Other Side of Now au Perez Art Museum de Miami. En 2020, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Power Plant (Toronto) lui ont consacré des expositions individuelles. Il a de plus participé à des expositions de groupe au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Fondation Phi (Montréal), au AGO (Toronto), à la galerie Gagosian (Londres), au Song Museum (Pékin) ainsi qu’au Kunstmuseum (Stuttgart). La Fondation Longlati (Beijing) et le Museum of Contemporary Art  North Miami présenteront des expositions individuelles de son travail en 2022 et 2023.

Galerie Hugues Charbonneau
372 Rue Ste-Catherine Ouest · Espace 308

Montréal, QC H3B 1A2

http://huguescharbonneau.com/

 Facebook

Contact média :

Rosemonde Communications | 

Rosemonde Gingras

514.458.8355