Julien-Arnaud Corongiu – C’est comme si je n’existais plus / Galerie Olivier Waltman (FR)

Julien Arnaud Corongiu / Ceux-qui-partent-IX

C’est comme si je n’existais plus

Du 3 au 28 septembre 2022

Vernissage le samedi 3 septembre 17h – 20h

en présence de l’artiste

La galerie est heureuse d’annoncer la représentation de Julien-Arnaud Corongiu et de lui consacrer sa première exposition personnelle du 3 au 28 septembre 2022 dans son espace de Saint-Germain-des-Prés. Lauréat du Prix Pierre David-Weil de l’Académie des Beaux-Arts de Paris en 2022, l’artiste interroge l’identité et de la place de l’homme dans un monde traversé par les guerres et les conflits.

Julien Arnaud Corongiu / Ceux-qui-partent XVII

L’ exposition présente un ensemble de portraits à l’aquarelle, ainsi que des dessins à l’encre et au fusain, sur papier. L’artiste s’inspire principalement d’images d’archives, parfois trouvées sur internet, pour dresser le portrait d’inconnus. Il explique que : « La figure humaine, centrale, semble perdue, contrainte, retenue par quelque chose dans un entre-deux chaotique sans réels repères spatio-temporels. Elle est présente sans y être réellement, déjà sur le départ. » Les couleurs vives qu’il emploie créent un paradoxe visuel puissant qui permet d’évoquer, pour l’artiste « la mémoire et la dissolution des corps dans l’espace ». Les fusains, quant à eux, expriment avec plus de noirceur l’ambivalence entre apparition et disparation des corps.

L’artiste travaille principalement en série en gardant toujours un fil conducteur entre les différents médiums qu’il utilise, allant de la peinture à l’huile, l’encre, en passant par l’aquarelle et le fusain. Julien-Arnaud Corongiu est né en 1988 à Forbach. Il obtient en 2018, un Master en Arts plastiques, visuels et de l’espace, option peinture à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. Il intègre par la suite l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges.

Galerie Olivier Waltman

Paris [Marais]

16, rue du Perche – Paris 3ème

+33 1 89 16 78 31 

www.galeriewaltman.com