LE MUSÉE ART BRUT DE MONTPELLIER PRÉSENTE Kurt -Joseph HAAS (FR)

Photo : Kurt Haas. Artiste

Du 4 septembre au 31 décembre 2022

Né le 7 juin 1935 à Zurich, Kurt-Joseph Haas fait d’abord des études de commerce puis devient employé dans divers grands magasins ou établissements bancaires. Marié, père de quatre enfants, il se met subitement à dessiner en 1975 avec des crayon de couleur empruntés à ses filles un jour de pluie où il se sentait désœuvré (quatre de ses dessins seront aussitôt exposés à Zurich dans une exposition autour du surréalisme). En 1986, la Collection de l’Art Brut de Lausanne s’intéresse également à lui et il est admis dans la Neuve Invention. Après plusieurs voyages à l’étranger, il revient finalement à Zurich.

Très impressionné par l’œuvre de Wölfli qu’il considère comme le plus grand artiste de ce siècle (il aime aussi beaucoup Scottie Wilson), Haas développe un univers luxuriant de motifs décoratifs et symboles primitifs très colorés où toutes sortes de monstres composites, profils stylisés, oiseaux, étoiles, cactus, palmiers viennent en général recouvrir le tracé d’un grand visage totémique figuré de face et servant de pivot central à la composition.

Comme dans l’art du masque traditionnel d’Afrique ou d’Amérique, la fixité des regards et l’insistance vaguement macabre sur la bouche, toujours représentée ouverte sur deux rangées de dents, y produisent un effet doucement hypnotique que renforce le coloriage psychédélique de l’ensemble. Travaillant sur toile ou sur papier, Haas s’est essayé à toutes les techniques : crayons de couleur, craie grasse, stylo à bille, aquarelle, gouache, huile, acrylique. Il utilise les couleurs franches : noir, blanc, bleu, rouge, vert et jaune.

Bien avant de commencer à peindre, Kurt Haas s’intéressait déjà à l’art, lisant tout ce qu’il pouvait trouver concernant surtout Van Gogh, Paul Klee et les expressionnistes.

Laurent Danchin
Critique et Historien d’Art

Musée Art Brut

1 Rue Beau Séjour, 34090 Montpellier 

France

https://www.musee-artbrut-montpellier.com/