Saâdane Afif – Object for Bathroom / mfc-michèle didier (FR)

SAÂDANE AFIF

The Fountain Archives (INDEX)

Saâdane Afif 

Jusqu’au 30 juillet 2022

Un de mes indics parisiens me signale cette œuvre de Saâdane Afif 
intitulée « Object for Bathroom », de 2017 , en pure porcelaine de Limoges , éditée à  25 exemplaires (avec certificat signé et numéroté par l’artiste en personne), en vente dans la Galerie de très haut niveau conceptualo-bidulaire proposant le gratin des financial-artists internationaux, Michèle Didier (belle femme au demeurant)

Porcelaine de Limoges -13,5 x 13,5 x 13,5 cm, Édition de 25 exemplaires
Certificat numéroté et signé par l’artiste

Saâdane Afif est une star de l’art d’Etat français et du grand marché , prix Marcel Duchamp 2009, passé par la villa Arson, mais vivant et travaillant à Berlin…on ne sait trop pourquoi.

Il vient de développer , autour des images d’archives de Marcel Duchamp, tout un « travail » auquel je ne comprends strictement rien (sinon qu’il y a du fétichisme lourd là-dedans)… Parmi ces « travaux » il y a ce Bouddha de porcelaine qui se veut réplique de la pissoire de Duchamp, signature comprise…Ça me paraît totalement croquignolesque, mais bon, c’est à vous de voir et je vous laisse vous débrouiller avec ça.…C’est le genre d’andouillerie dont les  mystèrieux mécanismes internes ne peuvent être débrouillasés que par les psycho-sociologues de l’art … mais de ces derniers, il n’y a pas.

 Je vous fournis seulement ce commentaire d’accompagnement, trouvé par un heureux hasard, qui pourra peut-être vous aider à comprendre de quoi ce Bouddha retourne  : « Quand Marcel Duchamp parle du choix de son urinoir renversé et de ses « ready-made » en général comme le résultat d’une « indifférence visuelle » doublée d’une « anesthésie totale », sa complice Louise Norton dès ce premier article proclame : « comme la chaste simplicité de ces lignes et sa couleur sont plaisantes ». Puis elle le compare à un « charmant Bouddha » ou « au galbe des jambes d’un nu féminin peint par Cézanne », autant d’interprétations suggestives convoquant le goût du regardeur. »…Mais oui ! Mais c’est bien ça ! Pourquoi ne l’avoir pas dit plus tôt ! 

mfc-michèle didier

66 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris, France
Téléphone : +33 (0)1 71 27 34 41

ouvert du mardi au samedi
de 12h00 à 19h00

https://www.micheledidier.com/