AU CAPC, CENTRE D’ART CONTEMPORAIN  DE BORDEAUX, C’EST LA FÊTE À NEUNEU! Par Nicole Esterolle (Billet d’humeur)

Oeuvre : Alfredo Aceto

Du 3 novembre 2022 au 23 avril 2023

Jaloux de l’affluence considérable de la fête foraine qui a lieu tout près du CAPC (Centre d’Art Plastique Contemporain ) , Cédric Fauq (image jointe) transfuge récent du Paltoc (Palais de Tokyo)  curator en chef  de cet énorme  lieu d’art quasi sans public, essaie subrepticement de pomper une partie de celui de la foire voisine pour gonfler son chiffre de fréquentation, avec cette expo « Barbe à papa » à vocation très populaire, festive et racoleuse.

Julien Ceccialdi

Cédric Fauq / Directeur CAPC

Il faudrait faire quelque-chose pour stopper la croissance exponentielle de la crétinerie délirante des CAC, FRAC et autres dispositifs publics dont l’acronyme se termine en AC (aux élus politiques de faire ça…bientôt, nous l’espérons…)

Cette exposition bordelaise ,  d’un grotesque revendiqué, illustre bien la folle  dérive d’un service public livré à lui-même pour la recherche de sa justification  d’exister et de dilapider l’argent du citoyen.

Je vous livre quelques images prises au hasard,  pour vous donner une idée de l’atmosphère en cet « espace gravitationnel déconstructif »,   dans la liste des 40 artistes (je ne vous dis pas le prix que cela  a dû couté, de faire venir les œuvres et les artistes de pétaouschnok , de nourrir, abreuver  et héberger ceux-ci…)

et l’intégralité du  texte, morceau d’anthologie barbapapesque  , sommet de cuistrerie langagière provinciale :

« Tous les ans aux mois de mars et d’octobre, on peut entendre des fenêtres du Capc musée d’art contemporain de Bordeaux les échos de la fête foraine qui a lieu place des Quinconces depuis 1854. Cet écho, amplifié, donne lieu à l’exposition Barbe à Papa. Celle-ci prend ses quartiers dans les espaces centraux du Capc – nef et mezzanines – sous la forme d’une fête foraine au ralenti et en déconstruction, grâce au concours d’artistes dont les oeuvres entretiennent des connivences matérielles, formelles ou encore culturelles avec des éléments de la fête foraine. Ben Voyons !

Jesse Darling

Kasper Bosmans

Lutz Bacher

Barbe à Papa, c’est aussi la tentative de penser l’exposition comme mise en scène d’une « atmosphère ». Atmosphère qui aurait le potentiel de provoquer un large éventail d’émotions (mélancolie, surprise, joie, peur) pour finalement nous faire appréhender l’histoire culturelle et matérielle de la fête foraine. L’exposition opère ainsi elle-même comme une barbe à papa : derrière son apparence légère, elle a pour vocation de vous coller, si ce n’est aux doigts, du moins aux yeux.

En effet, Barbe à Papa postule que l’exposition temporaire et la fête foraine ont de nombreux points communs. Il s’agit d’observer comment les artistes font usage de mécanismes de captation de l’attention, de l’illusion, de dispositifs de monstration « impures » et de systèmes de cloisonnement de l’espace, autant de caractéristiques attribuées à la fête foraine, et qui posent la question de savoir si toute œuvre d’art est aussi une attraction.

Gregory Kalliche

Bri Williams

Une des observations cruciales ayant guidé le projet est que si tout flotte à la fête foraine – ballons, corps, barbe à papa et machines –, très vite, tout fini par retomber et s’alourdir. En chemin et dans la discussion avec les artistes, nous nous sommes posé la question : quelle forme de relation la fête foraine permet-elle d’établir avec les ciels aujourd’hui ?

Une question à la teneur quasi-spirituelle que l’on n’attribuerait pas naturellement à la fête foraine, considérée (et parfois mal considérée) comme un rituel populaire qui ne nous élève pas – du moins l’esprit. » …Ben voyons Ginette !

Barbe à Papa cherche à rendre palpable ce paradoxe gravitationnel et transformer le musée en espace de suspension – de la croyance, de la confiance et de l’attraction. Les œuvres sont ainsi composées d’air, d’électricité, d’acier et de plastique mais aussi de sucre, d’huile et de sel. Y figurent aussi bien des sculptures et des installations que de la vidéo, des peintures, des œuvres sonores et des performances.

Les œuvres de Barbe à Papa se font elles-mêmes écho les unes aux autres par le biais de fils rouges empruntant parfois leur nom à des attractions de la Foire aux Plaisirs : Sugar Rush ; Gravity ; Lanternes ; Techno Power. Ces lignes directrices servent à la fois de nœuds problématiques et de points de rassemblements conceptuels pour mieux appréhender l’exposition, qui fait se rencontrer plus de 40 artistes, un nombre important d’entre eux et d’entre elles produisant des œuvres spécifiquement pour l’exposition.

Julie Villard & Simon Brossard

Christophe De-Rohan-Chabot

Liste des artistes :

Alfredo Aceto,Lutz Bacher,Ericka Beckman,Meriem Bennani,Kasper Bosmans,AA Bronson,Chila Burman,ulien Ceccaldi,Mathis Collins,Matt Copson,Jesse Darling,Anders Dickson,Natacha Donz.,Stano Filko,Nicholas Graffia,

EJ Hill,Agata Ingarden,Silas Inoue,Gregory Kalliche,Ghislaine Leung,Thomas Liu Le Lann,Fabrizio Milani & Andrea Dal Molin,Arash Nassiri,New Scenario,Russell Perkins,Pierre-Lin Reni.,Christophe de Rohan Chabot,Diane Severine Nguyen,

Israel Urmeer,Julie Villard & Simon Brossard,Kristin Walsh,Bri Williams,Mara Wohnhaas,Cici Wu,Dena Yago,Vivien Zhang.

Commissaire : Cédric Fauq, responsable du service Programmation, collection et éditions et Commissaire en chef du CAPC.

Plus d’infos :

BARBE À PAPA – CAPC – musée d’art contemporain de Bordeaux

CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux
7 Rue Ferrere, 33000 Bordeaux, France
Téléphone : +33 5 56 00 81 50
https://m.capc-bordeaux.fr