Exposition CORPS & ÂMES – GALERIE LOFT (FR)

Jusqu’au 30 juillet 2022

Sur cette terre et celle d’ailleurs, la nuit envahit ma peau, mes cheveux, mes yeux. Tout mon être se laisse aspirer dans cet univers énigmatique et magique. Mais l’obscurité n’est pas le néant, le vide n’est pas le rien, ils sont l’espoir et la promesse. Celle des corps habités, celle des âmes incarnées.

Cris silencieux et brûlants, êtres qui prennent vie sous nos yeux, les œuvres qui composent la nouvelle exposition présentée à la Galerie LOFT portent en elles le feu incandescent d’une nouvelle spiritualité. Transcendant les genres, les frontières et le temps, elles nous transportent aux cœurs d’univers exceptionnellement puissants d’une génération d’artistes contemporains dont la création émerge d’un besoin vital, l’expression ultime de leurs êtres autant que de leurs âmes.

Kévin-Ademola SANGOSANYA
France – 1996

La série des 40 têtes Oris, symbolise ainsi toute la variété et le potentiel des différents « goûts » et formes de la « tête ». « Quelle est la nôtre ? » « Comment la reconnaître ? ». C’est à notre propre identité que Kevin-Adémola vient nous confronter.

Raphaëlle BERTRAN
France – 1992

Son œuvre After Life évoque les pulsions de l’Homme et comment elles vont influencer notre existence sur cette terre mais aussi par écho avoir des répercussions dans l’au-delà. Le paradoxe de leur coexistence tient de leur opposition directe.

PHILIPPE HUART
France  – 1953

Les œuvres de la série « caché » nous renvoient au corps maltraité ou affligé. Le travail de Philippe Huart est ici particulièrement lié à « l’organique » des corps. C’est dans le détail de la peau et de la chair qu’il exprime la souffrance ou la pudeur.

YAZID OULAB
Algérie  – 1958

Créateur manuel autant que spirituel Yazid Oulab parvient à travers ses œuvres à corriger l’injuste dichotomie qui viserait à séparer ces deux dimensions pourtant complémentaires de la conception. Son Œuvre L’esclave Mourant qui reprend la célèbre figure de Michel-Ange en est un parfait exemple.

SHENGQI KONG
Chine – 1989

Les œuvres de Kong Shengqi, taillées dans du bois, tendre et clair, font émerger de la matière des créatures fantastiques et organiques, aux visages ronds et aux traits naïfs, parfois presque enfantins et parfois terrifiants.

Christos Kalfas
Grèce – 1955

Dans l’œuvre Perdre Terre et ciel, Christos Kalfas illustre avec une grande poésie la notion de « permanence ». Ce thème que l’on retrouve régulièrement dans ses œuvres lui permet de repenser la question du temps loin de la perspective linéaire que nous en avons généralement.

GALERIE LOFT

4 RUE DES BEAUX-ARTS 75006 PARIS

 +33 9 81 11 85 85

OUVERT DU MARDI AU SAMEDI

DE 11H À 19H00  

Site (ici)