Groupe show-Sous l’oeil et la plume de Jacques Putma / Galerie Catherine Putman

Bram van Velde, Zonder titel, 1977
Litho, 32,6 x 56 cm (beeld)

Pierre Alechinsky, Pierre Courtin,

Jean Messagier, Bram van Velde

Sous l’oeil et la plume de Jacques Putman

4 juin – 13 juillet 2022 

Vernissage 
samedi 4 juin de 14 à 19  heures

Titre original d’une lithographie et d’une affiche de Pierre Alechinsky réalisées en 1989 pour une exposition en hommage à Jacques Putman à LARC (1), L’Œil et la plume a ensuite été repris en 2007 par les éditions l’Échoppe pour désigner le recueil de textes et d’entretiens, préfacé par Pierre Alechinsky, que Jacques Putman avait consacré à plusieurs artistes entre 1958 et 1978.

C’est donc tout naturellement que ce titre s’est imposé pour la nouvelle exposition de la galerie Catherine Putman, comme une clé de lecture de l’aventure professionnelle de Jacques Putman : la critique d’art et son engagement auprès des artistes, sous forme d’édition et de diffusion d’œuvres d’art multiples.

Après l’aventure des Suites Prisunic pour laquelle il mène entre 1967 et 1972 une opération inédite de démocratisation de l’art contemporain, proposant des gravures contemporaines dans les supermarchés éponymes, Jacques Putman fonde en 1974 la Société de diffusion d’œuvres plastiques et multiples, dont la galerie Catherine Putman est aujourd’hui encore l’enseigne. Il définit alors les contours de son activité d’éditeur d’art : un travail réalisé à trois – artiste-éditeur-imprimeur –, la fidélité aux artistes et des collaborations au long cours pour proposer des œuvres originales au plus grand nombre en France et à l’étranger.

Cette façon de travailler est toujours d’actualité à la galerie où, pour la première fois, une exposition est consacrée au travail de Jacques Putman. Sans être exhaustive, l’exposition s’attache à présenter l’état d’esprit de ce dernier en proposant de relire ses textes et de redécouvrir les artistes qu’il aimait.  Elle présente une sélection emblématique des éditions Prisunic et s’articule autour de quatre artistes et amis : Pierre Alechinsky, Pierre Courtin, Jean Messagier et Bram van Velde.

Galerie Catherine Putman

40 rue Quincampoix

75004 Paris I1er étage

T. +33 (0)1 45 55 23 06.

www.catherineputman.com