Kourtney Roy – Queen of Nowhere / Galerie Esther Woerdehoff (FR)

Kourtney Roy, The Tourist, Yellow Boat,
Pigment inkjet print on archival paper
60 × 90 cm

Queen of Nowhere

02.06.2022 – 15.09.2022

Vernissage Le jeudi 2 juin 2022, 18h – 21h, en présence de l’artiste

Tour à tour femme rebelle, beauté fatale ou ménagère surmenée, la photographe se joue des stéréotypes et se plait à endosser différents rôles pour brouiller les pistes dans des autoportraits aux couleurs franches.

Née au Canada, en Ontario, son père était cow-boy… pas étonnant qu’elle conçoive le monde comme un vaste plateau de cinéma prêt à accueillir sa fantaisie. Paysages urbains ou étendues désertiques deviennent un décor qui n’attend que l’entrée de l’artiste.

Sacrée artiste… Capable d’assumer tous les postes : du storyboard qu’elle imagine au stylisme, en passant par le cadrage, la mise en lumière, le maquillage, la direction d’acteur… Kourtney Roy est définitivement une véritable femme-orchestre.

Si l’idée de poser devant l’objectif en se transformant n’est pas nouvelle – certains la comparent à Cindy Sherman – rares sont les photographes qui parviennent à un tel degré de perfection dans la mise en scène. Sans oublier ce qui fait le sel de ses réalisations, l’humour toujours présent dans ses créations.

L’exposition Queen of Nowhere présentée à la galerie Esther Woerdehoff nous le rappelle habilement en mêlant plusieurs séries réalisées sur une dizaine d’années. Enter as fiction, ma préférée que j’ai choisi d’exposer au Festival du Regard à Cergy-Pontoise dans le cadre du thème « Intime et Autofiction», mais aussi Sorry, No Vacancy et celle ayant fait l’objet de son dernier livre The Tourist, sans doute la plus mature…

Le passage de la quarantaine aurait eu raison de l’enfant terrible ? Au contraire la voici plus glamour que jamais, affublée de bellâtres à la musculature boursouflée ; Sue Ellen pas encore décatie mais déjà grande amatrice de cocktails, délaissant les ambiances des films noirs pour les superproductions en technicolor. Vous l’aurez compris chez Kourtney l’autodérision règne en maître, logique pour une Reine de Nulle part…

Kourtney Roy, Enter as fiction 24,
Pigment inkjet print on archival paper
60 × 90 cm

Kourtney Roy

Kourtney Roy est née en 1981 dans l’Ontario au Canada. Elle effectue ses études de Beaux-Arts à Emily Carr University of Art and Design en photographie et commence à faire des autoportraits à l’université. Entre portrait de mode, théâtralité et photographie du quotidien, son travail montre les influences croisées entre ces mondes. Elle mêle dans son œuvre fiction et auto-fiction, et explore les aspects sublimes et étranges de la vie quotidienne, dans des mises en scènes teintées de mystère. Kourtney Roy est lauréate de nombreux prix, récompensant ses photographies soignées, colorées et oniriques.

Galerie Esther Woerdehoff

36, rue Falguière

75015 Paris – France

www.ewgalerie.com