Utérus-doigt-dhonneur / Mariam Goodmann

LE MÉGA – WOKE FESTIVAL D’ANNETTE MESSAGER AU LaM DE VILLENEUVE D’ASQ Par Nicole Esterolle (Billet d’humeur)

Avec cette œuvre intitulée « Le doigt d’honneur de l’utérus »( de la financial galerie Mariam Goodmann), figurant au centre de cette giga-expo, on comprend immédiatement qu’il y a du message chez Messager…Du message lourd, intersectionnel à souhait et convergence des luttes comme on aime chez les rebelles fonctionnarisés de la culture officielle.

Il y a de la féminitude bien sûr, il y a de l’indigénisme et de l’anti-esclavagisme dans les interstices, il y a du ras-le bol confinement, il y a du questionnement sociétal et du conceptualo-bidulaire sans concession, il y a tous les ingrédients de l’art contemporain financier dans cette expo intitulée « Comme si… »…Comme si quoi ? on se le demande…Mais Les formules sibyllines on d’autant plus de puissance signifiante qu’elles n’ont aucun sens .

  • Utérus-doigt-dhonneur / Mariam Goodmann
  • Annette / La messagère
  • Annette Messager
  • Vide grenier idéologique

On peut lire dans le communique de presse des choses comme ça :

« Figure incontournable de la scène artistique internationale, propose une utopie : tromper et narguer la réalité grâce à la magie de la fiction. » Ben Voyons Ginette !….Ou bien : « Être une artiste signifie guérir continuellement ses propres blessures, et en même temps les exposer sans cesse. » …et s’en faire un max de pognon.

Nous avons traversé, il n’y a pas si longtemps, une époque bénie où les artistes n’avaient pas de message à nous bourrer le mou cérébral… De vrais créateurs comme Picasso, Braque, Tapiès, Poliakoff, Klee, Dado, Cremonini, Reyberolle et tant d’autres qui faisaient notre bonheur…(vous vous souvenez ?)

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu pour mériter, aujourd’hui, recevoir en pleine figure, ces paquets de bouillasses idéologiques ?

Plus de détails : https://www.musee-lam.fr/fr/annette-messager

Jusqu’au 21 aout 2022

LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne,

d’art contemporain et d’art brut

LaM, 1 allée du Musée
59650 Villeneuve d’Ascq

https://www.musee-lam.fr/fr