AUX POUBELLES D ‘ANITA, LA NATION RECONNAISSANTE !  Par Nicole Esterolle (Billet d’humeur)

Anita Molinero, La Grise, 2003
container, wood
Production Le Grand Café – Contemporary Art Center
Courtesy Galerie Alain Gutharc, Paris
Photo Stéphane Bellanger

AU MAM-PARIS, UN HOMMAGE AUX POUBELLES CRAMÉES D’ANITA  MOLINERO , PSYCHO-SCULPTOLOGUE WOKO-LACANIENNE.

Ses poubelles cramées et autres bidules déconstruits ont fait le bonheur des FRAC depuis de nombreuses années. On se souviendra aussi de ses années d’enseignement dans différentes écoles d’art, tant municipales, que régionales ou nationales de l’hexagone…On n’oubliera pas non plus son tas de poubelles vertes barbotant dans un des bassins du Château de Versailles…Bref, ce pur produit de  l’idéologie artistique  d’Etat mérite bien l’hommage qui lui est fait avec cette exposition rétrospective au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris… « Aux poubelles d’Anita, la nation reconnaissante ! »

Mais ce que l’on ne connaît pas assez, c’est le haut niveau d’intellectualité et la finesse d’analyse sémantique dont cette virtuose du chalumeau est capable ….

Voici en effet  ce qu’elle avait déclaré un jour au sujet du mot SCULPTURE » : (puisqu’elle en fait)

 « Je me suis aperçue que le mot sculpture était toujours présent répété inlassablement sans aucun souci d’élégance ni aucun sens de l’humour ou du jeu.

Je me suis mise à l’observer, comme on regarde attentivement un objet sous tous ces angles en essayant d’en découvrir la fonction. Je l’ai tout d’abord découvert manuscrit et avec mon écriture : Un S simplifié séparé du mot , c’ est tout de même le « S » de sorcière, représentation épurée du serpent (qui siffle) ensuite il y a le mot « CULPTURE » divisé (en isolant CUL) par le « P » muet de père ou de Pénis.

 Et si ce choix de la sculpture souvent pénible à réaliser trouvait son référent et son aboutissement dans son nom- même?»…Agreuh, agreuh, agreuh !!

Mon texte dans le Vadrouilleur Urbain :

Poubelles cramées et pots d’échappements

Plus d’infos sur cette exposition au MAM-Paris

https://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-anita-molinero-0

Extrudia 

Du 25 mars au 24 juillet 2022

Musée d’Art Moderne de Paris

11 Avenue du Président Wilson 75116 Paris

https://www.mam.paris.fr/fr/