À SAUMUR, UNE RENCONTRE AU SOMMET DE L’ART TEXTILE Par Nicole Esterolle (Critique)

Oeuvre : Anne Bothuon

 Jusqu’au 13 mars

Horaire : de 14h à 18h

Entrée libre

Voici une exposition de haute tenue, exemplaire de ce que peuvent réaliser les municipalités, quand elles osent affirmer leur indépendance autant esthétique que financière vis à vis de l’autorité de la DRAC et du  Ministére… qu’elles osent aussi reconnaître et respecter la qualité des artistes et d’un public hors des circuits de la culture et de l’art étatique.

Il existe en effet à Saumur une salle d’exposition municipale appelée Galerie Loire, attenante au Théâtre du Dôme, le tout géré par la Métropole et sous la direction culturelle de  Sylvio Pacitto, homme de théâtre, qui reste en bonne relation avec tous les acteurs de la dynamique artistique locale., et qui fait lien de solidarité entre eux.

ISE Cellier

Sophie Touret

Marion et Sylvie Breton – Idtextile

Anne Bothuon

C’est donc Sylvio Pacitto qui a eu l’idée de cette manifestation  d’art textile, en visitant à Paris l’exposition « Vibrations textiles » à la Galerie du Montparnasse à Paris, suite à l’invitation de Sophie Touret , artiste textile Saumuroise qui figurait dans cette exposition…Et c’est Sophie Touret, qui  fut chargée de réunir autour d’elle six autres artistes choisies dans «  vibrations textiles » pour cette somptueuse « Du fil à la matière » à Saumur : Anne Bothuon, Rebecca Campeau, Sylvie et Marion Breton, Ise Cellier, Mona Luison, Sabine Feliciano.

Les expositions de ce type, parfaitement indépendantes des réseaux ministériels – et parfaitement ignorées de ceux-ci – sont de plus en plus nombreuses en France…Elles portent l’espoir d’une proche reconstruction du sens en art.

Description:

Le tissu est une matière qui nous touche intimement depuis notre naissance, en permanence du soir au matin et le jour durant, au point de ne plus lui prêter attention. L’art textile est un jeu primaire qui propose une ouverture des sens : le vêtement est une sorte de chrysalide frontière que l’artiste défait puis utilise comme matériau, tel un insecte. D’enveloppe il passe à langage pour nous rappeler que nous sommes des êtres régis par des sensations.
«  Du fil à la matière  » déroule cette histoire en couleurs et en textures au long de sept chapitres : Anne Bothuon, Rebecca Campeau, ID Textile, ISE, Mona Luison, Sabine Feliciano, Sophie Touret.

LE DÔME – Pôle Culturel et Artistique

Place de la Bilange 49400 Saumur

Tél. 02 53 93 50 00

https://saisonculturelle.agglo-saumur.fr/la-saison/du-fil-a-la-matiere