TATSUHITO HORIKOSHI – Drifters / A2Z ART GALLERY PARIS (FR)

Drifters

05 février – 26 février 2022

A2Z Art Gallery est fière et heureuse de présenter « Drifters » (« les âmes errantes » en français),la première exposition personnelle de Tatsuhito Horikoshi à Paris.

Exécutés dans des tons pastels clairs s’inscrivant dans une esthétique japonaise épurée, les portraits à l’huile de Tatsuhito Horikoshi affichent des expressions universelles, reflets de sa vision du monde entre distanciation et sociabilité.

Désireux d’outrepasser les codes du portrait académique et réaliste, Tatsuhito Horikoshi dresse le portrait des générations Y et Z natives du Japon, habitées de sentiments complexes : entre mélancolie, solitude, fierté et rebellion. Chaque sujet met en scène des porte-paroles issus de cette jeunesse nippone en quête de contact, de spiritualité et d’une innocence enfantine pure désormais altérée par la réalité de la Vie.

« J’ai ce sentiment enfoui en moi que j’existe à peine. Parfois, je ressens la difficulté de vivre en marge de la société ».

Comme l’explique le sociologue Koichi Iwabuchi, « l’image du Japon comme une puissance économique sans visage a été remplacée par celle d’un pays qui affiche un « soft power » en produisant et exportant massivement des cultures « cool » et « kawaii » sous forme de bandes dessinées, de films, de jeux vidéo, de personnages, de mode, de cuisine, etc ».

En dépit de pouvoir l’exprimer clairement avec des mots, Tatsuhito Horikoshi cherche lui par le biais de l’Art à nouer un réel dialogue entre sa vision du monde et celle imposée par les sociétés modernes marquant l’hégémonie de la globalisation médiatique et culturelle.

Les yeux de ses personnages remplacent les siens. Les bouchent se délient et nous livrent leurs secrets. Tendons l’oreille et écoutons. L’artiste nous parle…

A2Z ART GALLERY PARIS

24,Rue de I’Echaude,

75006 Paris FRANCE

Tel: +33 (0)1 56 24 88 88.

http://www.a2z-art.com/