Nicolas Kennett – Incanto / GALERIE CLAIRE CORCIA (FR)

« Incanto » 2020 Peinture à l’huile sur panneau de bois 60 x 120 cm

INCANTO

Vernissage jeudi 13 janvier  de 18h à 21h

Visite de l’exposition en présence de l’artiste samedi 15 janvier de 14h à 19h

Exposition du 7 janvier au 19 février 2022

« Nicolas Kennett revisite l’organique à travers la matière peinte et sculptée.

Il oscille entre la matité de la peinture à l’huile sur panneau de bois brut qui capte et retient la lumière et la brillance de l’émail éclatant, luisant et sophistiqué des sculptures.

Tout en contraste, Nicolas Kennett fait surgir des visions de transformations, d’incarnations, de mutations mystérieuses.

Comment l’esprit humain revisite-t ‘il l’animal et le végétal ? Pourquoi s’aventure-t ‘il sur ce chemin ?

Chaque œuvre est une éclosion, comme une révélation à soi, l’incarnation d’une spiritualité, la matérialisation d’une grande diversité de voyages intérieurs à travers les matériaux façonnés par la main de l’artiste.

Red vision » 2011 Sculpture en terre cuite émaillée 57 x 55 x 25 cm

C’est l’enchantement de la matière : mate ou brillante, âpre ou lisse, intense ou légère, épaisse ou à peine perceptible, pâteuse ou largement modelée, accidentée ou même absente…

séduisante ou repoussante, attractive ou inquiétante. Il laisse également une grande place au vide, à l’ellipse, au silence… libre d’interprétation. Que cherche-t ‘il à véhiculer ?

L’artiste joue sur la diversité des médias au service de l’esprit qui les transforme et les oriente pour en livrer l’essence.

Quel est l’élan vital qui jaillit de cette fleur ? Quel est le soupçon d’humanité perceptible dans ce regard de phoque ?

Nicolas Kennett nous invite à explorer nos propres imaginaires en parsemant notre chemin d’indices, à envisager nos propres projections face à des formes organiques revisitées, à laisser opérer la magie liée à la réinterprétation des formes de vies animales, végétales et organiques pour mieux fusionner avec elles et nous percevoir enfin comme une partie du tout.


Il nous livre le spectacle de notre humanité projetée sur le règne du vivant afin de créer un écho en chacun de nous, afin de nous faire ressentir la vie qui existe en eux et vibrer à leur tempo, afin de les reconnaitre comme nous-même. C’est une ôde à la vie… à la nature et à ses émanations, à sa dimension magique et sacrée, triviale et brutale, littérale et glaçante, implacable et extraordinaire, source d’étonnement et de fascination en espérant peut-être que nous saurons la protéger, et donc également nous préserver… »

GALERIE CLAIRE CORCIA

323, rue Saint-Martin

75003 Paris

Tel : 09 52 06 65 88. 

www.galeriecorcia.com