Focus on : Shepard Fairey / GHOST GALERIE (FR)

SHEPARD FAIREY
Big Brother (red), 2017
Pochoir, peinture aérosol et collage sur planche de bois
152 x 120 cm

Cette œuvre fait partie d’une série de trois, elle représente le personnage fictif de “ Big Brother ”, l’artiste s’est inspiré de la dystopie 1984 écrit par George Orwell en 1949.

“ Our approach to the environment is damaged, our political system is damaged and our communication with each other – especially through social media – is deteriorating. ” 
– Shepard Fairey

Shepard Fairey est un artiste graphique américain de renom, célèbre pour son travail sur les images d’André The Giant et sa marque Obey. Il étudie à l’Idyllwild Arts Academy de Palm Springs en Californie, obtient son diplôme en 1988 et sa Licence en Beaux-Arts de l’École de Design de Rhode Island à Providence en 1992. Pendant ses études, l’artiste travaille à mi-temps dans une boutique de skateboards ; cet emploi semble lui convenir puisque ses intérêts sont portés vers la culture de rue et les graffitis. Shepard Fairey s’intéresse à l’art en 1984 lorsqu’il commence à utiliser ses dessins sur des t-shirts et des skateboards.

À cette époque, l’artiste est également intéressé par la musique punk et quand un ami lui demande de lui expliquer la création d’un pochoir, il choisit l’image banale d’André The Giant trouvée dans une publicité d’un journal pour la démonstration. Peu après, Shepard Fairey utilise le graffiti pour introduire ses œuvres dans la rue. Il a créé, pour la campagne présidentielle de 2008, le poster « HOPE » de Barack Obama qui deviendra une image iconique de la campagne.

© Shepard Fairey, courtesy : Ghost Galerie.
Encre et collage sur bois, 200 x 300 cm.

Cette œuvre murale constituée de six panneaux de bois a été réalisée et installée par l’artiste en janvier 2009 pour le OBEY Clothing Brand party au Covert Skate Shop, Orlando, Florida, USA.

GHOST GALERIE

62, RUE DU FAUBOURG SAINT-HONORÉ

75008 PARIS

DU LUNDI AU SAMEDI DE 10H30 À 19H

LE DIMANCHE SUR RENDEZ-VOUS

T. +33 (0)1 85 73 27 99

https://www.ghostgalerie.com/