Vernissage de l’exposition-La figuration libérée / Galerie Lola Gassin (FR)

Du 20 décembre 2021 au 15 janvier 2022

Vernissage samedi 18 décembre 2021 à partir de 18 heures

La peinture et la figuration, dont on nous avait annoncé la mort certaine, se portent bien aujourd’hui. Après La nouvelle figuration, La figuration narrative, La figuration libre, mouvements inscrits dans l’histoire, la galerie Lola Gassin crée la première exposition de La figuration libérée.

Gilles Miquelis

L’œuvre de Miquelis est un croisement hybride entre documentaire et voyeurisme, une sorte de strip-tease aux pinceaux vitriole le récit d’un contemplatif ou la revue des troupes avant l’assaut… Et si à force d’être familier l’ordinaire devenait extraordinaire et le quotidien étrange, comme le Vampire sans paroles de Dreyer. Le monstre s’approche sans bruit. C’est à peine s’il touche le sol. Il avance, vous regarde. Il semble vous connaître. Vous aussi vous l’avez déjà vu… mais le voilà qui repart comme si de rien était. A-t-il mordu ?

Ce monstre, Gilles Miquelis le voit tous les jours. C’est un ami, un ennemi, une connaissance. Peut-être bien votre voisin de palier. « Et au bon linge, des misères chics » comme dit Bashung, il en a vu ! Quid des actrices sans scénar, des ronds de cuirs en RTT/VTT, des beaufs avachis, des clebs enragés, des ménagères extraverties, des gays moustachus en « moule-bite », des skieuses libérées, des enfants attardés et des autostoppeuses complaisantes… Bref si Monsieur de Fursac habillait l’homme, Miquelis, lui, le déshabille, le croque sans mitaines, à nu et à cru. A lui les bas morceaux, « le sot l’y laisse », il se ressert ! Et pourtant on lui donnerait le bon dieu sans confection. Visage d’ange, sorti d’un casting de jeune premier de la nouvelle vague. Un rien de Stendhal sous une couche de scandale ? Méfiez-vous de l’eau qui dort ! Et alors son coup de pinceau lui ressemble comme deux gouttes de peinture, un gage de plus d’intégrité !

Florence Obrecht, née en 1976. Axel Pahlavi, né en 1975. Vivent et travaillent à Berlin.

Parcours

1995-2001 : Études à L ́École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Pour Florence, obtention d’une bourse Erasmus pour étudier à la Weissensee Kunsthochschule de Berlin en 1997, puis d’une bourse Colin Lefrancq pour étudier à l’Hunter College de New York en 1999-2000. Pour Axel, obtention d’une bourse Colin Lefrancq pour étudier à l’Hunter College de New York en 1998, puis d’une bourse DAAD pour étudier à la Hochschule der Künste de Berlin en 1999-2000.

2001 : obtention du Diplôme National Supérieur des Beaux-Arts de Paris.

2001 : bourse bilatérale d’étude et de recherche Égide pour la Bulgarie (master à l ́académie des Beaux-Arts de Sofia dans l’atelier de Svetlin Roussev et de Dessislava Mincheva.

2002-2003 : vivent à Paris.

2003-2009 : travaillent dans des ateliers de la Ville de Nice (anciens locaux SPADA).

2005-2006 : nouveau séjour à Sofia.

Depuis janvier 2009, vivent et travaillent à Berlin.

Galerie Lola Gassin – Sur rendez-vous
49, rue Maréchal-Joffre 06000 Nice
Tél. 04 93 88 68 25 / 06 74 29 23 36

 galerielolagassin.com