L’ARTISTE REPRÉSENTANT LA FRANCE À LA BIENNALE DE VENISE SERA ANGLO-ALGÉRIENNE Par Nicole Esterolle (Billet d’humeur)

« Zineb Sedira est une artiste britannique d’origine franco- algérienne, qui vit à Londres et travaille entre Alger, Londres et Paris…Elle travaille sur les questions de mobilité, de mémoire et de transmission d’histoire, de conservation, de transmission de la mémoire de l’immigration et de la guerre d’Algérie »… nous dit Wikipedia….

Elle coche donc toutes les cases de la bien-pensance woke de bon aloi, qui inspire les autorités culturelles ministérielles : excellent cocktail de tous les types de questionnements sociétaux : repentance mémorielle, indigénisme , décolonialisme, anticapitalisme, minoritarisme, etc …comme on aime sur le marché spéculatif mondial de l’art dit contemporain.

Elle a aussi cet avantage d’être présentée par la financial – galerie internationale Kamel Mennour, qui est une des meilleures en France quand il s’agit de faire de l’argent avec la récupération des bons sentiments, des bonnes causes humanitaires et des souffrances  du monde causées par ceux-là mêmes archi-riches responsables de ces dégâts et clients de sa galerie comme pour y trouver l’absolution culturelle de leur malfaisance.

En illustration :

Une photo de la série Sugar Routes représentant  un silo à sucre dans le port français de Marseille. On y voit la substance sucrée couler comme du sable, des millions de morceaux venus des quatre coins du monde s’y mélangent, ne laissant aucune trace de ses origines. Des traces de pneus de poids lourds au sol rappellent aux spectateurs la production de masse de ce produit.  Le sucre, provient du monde entier, de l’Afrique et des Caraïbes à l’Amérique latine et à l’Océanie. Pourtant, le long des routes commerciales océaniques, l’origine humaine de l’extrait de canne à sucre et les souffrances au travail des populations opprimées et exploitées se sont perdues.

Plus d’infos sur cette opération :

https://www.if.institutfrancais.com/fr/actualite/zineb-sedira-representera-la-france-a-la-59eme-biennale-internationale-art-de-venise-2022

https://kamelmennour.com/artists/zineb-sedira