LE MAMMOUTH de Pierre Samson maintenant en poche (auteur)

Fait historique méconnu : en mars 1933, Nikita Zynchuck, immigrant et chômeur, est abattu d’une balle dans le dos par un policier.


Le récit de cet événement et des jours qui l’ont suivi nous entraîne dans le Montréal cosmopolite d’alors, marqué par la Crise, la misère, les tensions entre les religions et entre les cultures, sans oublier les poussées insurrectionnelles des communistes.


Roman social, Le Mammouth tire de l’oubli un quidam qui, en déclenchant malgré lui une émeute, est passé bien près de devenir le porte-étendard d’une révolution autrement moins tranquille que celle que le Québec a connue.

Finaliste, Prix littéraire des collégiens 2021

Finaliste, Grand Prix du livre de Montréal 2020

Prix Jacob Isaac Segal 2020

Finaliste, Prix des Libraires 2020, catégorie «roman québécois»

Finaliste, Prix littéraire de l’Association internationale des études québécoises / Suède, Estonie, Catalogne

Dans la présélection du Prix France-Québec 2020

Pierre Samson est l’auteur de plusieurs romans parus aux Herbes rouges, dont Un garçon de compagnie et Il était une fois une ville, tous deux finalistes au Prix du Gouverneur général. Il a obtenu le Prix littéraire des collégiens en 2008 pour Catastrophes et le Grand Prix du livre de Montréal 2013 pour La maison des pluies. En 2019 parait son nouveau roman, Le Mammouth.

Maison d’édition fondée à Montréal par Florence Noyer en 2006. Héliotrope publie de la littérature, des livres illustrés, des essais et depuis 2015, des romans noirs.

  • Catastrophes / Pierre Samson
  • Oeil de cuivre (L') / Pierre Samson
  • Lettres crues Bertrand Laverdure et Pierre Samson

Achat (ici)