La mobylette de Napoléon par Nicole Esterolle (Billet d’humeur)

NAPOLÉON  À NOUVEAU EN PROIE À L’ART CONTEMPORAIN

Il a vu déjà son tombeau des Invalides assorti d’une suspension de squelette de cheval et l’Arc de Triomphe bâché comme une dame en burka très enveloppante… Et voilà, maintenant qu’à Rouen, sa statue équestre de la Place de l’Hôtel de Ville, est remplacée par celle d’un coursier rappeur à smartphone sur sa mobylette.

Ce livreur deliveroo est une œuvre de l’artiste-plasticien rouennais Mieszko Bavencoffe, qui a réalisé par ailleurs cette paire de basket sur coussin bleu, dont je vous joins l’image…

Au départ de cette affaire néo- clochemerdesque, c’est le maire de Rouen fraîchement élu socialo-vélo-hidalgo –écolo sur le thème « le monde après » , Nicolas Mayer-Rossignol, qui fait une annonce choc : il dit réfléchir au remplacement de la statue de Napoléon, personnage par trop symbole du pouvoir machiste et esclavagiste, par celle d’une figure féminine plus douce… Gisèle Halimi est évoquée.. « je ne vois pas pourquoi les lieux les plus visibles et les plus symboliques, tels la place de la mairie , devraient être réservés à des hommes. » twitte –t-il rageusement.

La nouvelle statue de Napoléon

Le visage de Napoléon

La statue originale

Une autre œuvre du plasticien Mieszesko

C’est donc un hommage aux négriers d’Uber qui a été choisi avant celuio de Me Halimi.

L’artiste qui « aime l’humour » dit travailler sur des figures historiques qu’il  « remet au goût du jour »…Qu’il modernise et contemporainise en quelque sorte , et c’est pour cela qu’il a été choisi par l’aéropage ad hoc d’esthètes municipaux normands.

Le plasticien dit aussi qu’il ne fait pas de politique… Qu’il questionne seulement…Il dit aussi qu’il ne faut pas  voir dans cette œuvre une critique sur l’uberisation de la société ou la présence à outrance du vélo dans la ville … .

…. La ville de  Rouen vient de déposer sa candidature au titre de « capitale européenne de la culture » pour 2028…

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/a-rouen-la-mairie-feminise-l-espace-public-20210919

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/rouen-quelle-est-cette-drole-de-statue-de-napoleon-reapparue-devant-l-hotel-de-ville_45008451.html

E-Shop Hey Modern Art & Shop Culture