
31 août au 26 septembre 2021
Karine Malatier, photographe
Jean-Marc Paubel, plasticien
accompagnés par les textiles de Maryvonne Dublassy
Photographies et volumes minéraux évoquent un monde natif !
La photographe Karine Malatier arpente l’Afrique et capture une humanité belle et encore bien réelle.
Ces portraits sont accompagnés par les carapaces de Jean-Marc Paubel; ces créations explorent la matière et mettent en œuvre des matériaux ancestraux comme la soie et le papier pour créer des œuvres qui portent une grande force naturelle et tellurique, comme au commencement du monde.
Pour ce mois de septembre, les créations de Maryvonne Dublassy rejoignent Natives à la chapelle de l’île Barbe pour accompagner les oeuvres de Jean-Marc Paubel et de Karine Malatier.
L’Afrique est belle, l’Ethiopie en est une preuve, en allant dans ce berceau de l’humanité, ma seule ambition était de rencontrer les tribus de l’Omo, de vivre quelques instants avec eux loin de mon confort et de mes certitudes, bien entendu sans être dupe de ma condition d’occidentale armée d’un appareil !
J’ai voulu montrer un peuple tel qu’il avait envie d’être vu , beau et fier … On pourrait parler des heures de leurs rites qui sont à l’encontre des combats que nous menons en Occident, et qui semblent tellement éloignés de leurs coutumes et de leurs traditions. Mes codes, ma bien-pensance en ont été bouleversés, et ma soit disant bienveillance quelque peu chahutée.
A contrario d’un ethnologue ou d’un sociologue qui va se préoccuper des origines, des changements sociétaux et de l’avenir de ces peuples, je n’ai eu qu’un regard instantané sans jugement, ni revendication .Le photographe ne restitue pas une vérité mais ce qu’il a envie de montrer sans justification et à chacun d’intellectualiser à sa manière l’image.
La photo a cela de magique qu’elle ne laisse pas libre court à une pensée universelle, elle sert de support à la réflexion, au questionnement.
Karine Malatier

Je développe, au long cours, depuis le début des années 2000 une technique artistique très personnelle mettant en oeuvre le papier (de soie notamment) -matériau ancestral- les charges minérales et métalliques et les résines polymères -matériau contemporain- pour créer des oeuvres en volume évoquant l’idée des grandes forces naturelles.
Je nomme ces oeuvres les carapaces.
Les carapaces convoquent de manière concrète et poétique -dans un rapport complexe entre leur surface et leur forme- la nature et les forces telluriques, le minéral, le végétal et parfois même l’organique.
Les carapaces sont des oeuvres-objets uniques qui tendent à créer l’émotion par leur seule existence, étranges et précieuses comme des météorites.
Jean Marc paubel
Maryvonne Dublassy, Styliste de Mode Textile, transforme les tissus en oeuvres d’art. Sa passion: la couture est une culture à part entière, à laquelle elle s’adonne depuis toujours. Elle pratique un métier où l’imagination rencontre la précision du geste.
Elle vous invite à partager un voyage, de l’ombre à la lumière à travers une collection unique composée de quatre sièges, où la sobriété des structures de métal valorise l’étonnant tissage de bandes textiles. Un savoir-faire parfaitement maîtrisé dans un design d’aujourd’hui.
Des couleurs fortes évoquant l’Afrique dessinent un univers métissé, racontant la passion des voyages et des rencontres….
Pour ce mois de septembre, ces créations rejoignent Natives à la chapelle de l’île Barbe pour accompagner les oeuvres de Jean Marc Paubel et de Karine Malatier.

Norme sanitaire en vigueur :
masque obligatoire et passe sanitaire

Chapelle Notre-Dame
4 Place Notre-Dame de l’Île Barbe
L’île Barbe|Lyon 69009
Ouvert de 13h à 18h sauf le lundi