Pierre Weiss – Paréidolie 2021, salon international du dessin contemporain, Marseille (FR)

Pierre Weiss, «Wieiest demmann vor der mauer?», 1982
Gouache sur papier
47,2 x 62 cm. Unique

28 et 29 août 2021

Dans le cadre de Pareidolie 2021 la Galerie Valeria Cetraro présente un solo show de l’artiste Pierre Weiss réunissant des œuvres réalisées entre 1980 et 2014, explorant via des modalités distinctes et complémentaires, la notion de contrainte, physique et mentale. La mise en regard des dessins expressionnistes des années ‘80, avec les réalisations abstraites plus récentes (territoires sur mondrian. et territoires compressés. 2014) dévoile les correspondances existantes au sein du travail foisonnant et hétéroclite de l’artiste.

As part of Pareidolie 2021, Galerie Valeria Cetraro presents a solo show by artist Pierre Weiss bringing together works produced between 1980 and 2014, exploring the notion of physical and mental constraint, through distinct and complementary forms of expression. The comparison of the expressionist drawings of the 1980s, with the more recent abstract works (territoires sur mondrian and territoires compressé, 2014) reveals the existing links within the profuse and heterogeneous work of the artist.

exposition à venir / upcoming exhibition

[ E.LA.STIK ] solo show
Galerie Valeria Cetraro, Paris
du 4 septembre au 24 octobre 2021
vernissage samedi 4 septembre
texte d’exposition par / text by Sarah Ihler-Meyer

CORDE RAIDE. solo show
Galerie Valeria Cetraro, Paris
du 28 octobre au 24 novembre
vernissage jeudi 28 octobre
texte d’exposition par / text by Pedro Morais

Pierre Weiss, est un artiste plasticien et un cinéaste de nationalité autrichienne. Né en 1950 à Bruxelles, il grandit à Vienne où il étudie la philologie et ensuite les arts plastiques.

Dans les années 1970, il s’installe à Paris. À ses débuts, il peint des tableaux de grands formats qui montrent une humanité tremblante aux prises avec elle-même et un environnement coercitif. Peu à peu, la figure s’absente pour laisser toute
la place à des architectures massives puis de plus en plus ténues. Il a réalisé des sculptures qui reprennent motifs des tableaux. L’utilisation de vernis est caractéristique de ses travaux de la première période. Les surfaces laquées et désormais plastifiées ont pour fonction de faire obstacle à la pénétration du regard. Le spectateur se trouve ainsi tenu à distance.

Le travail de Pierre Weiss ne se limite pas à la seule peinture, mais se développe aussi dans des installations, des sculptures
faites de plusieurs éléments disjoints, et dans des films.

L’idée, et même l’obsession, qui parcourt son œuvre, ce sont les espaces contraignants et comment s’en extraire. C’est ce qui motive son geste artistique depuis le début. S’il a peint, sculpté, filmé cette obsession, il ne donne la priorité à aucun de ces
moyens d’expression. Son vocabulaire ne puise pas dans un seul registre. Ce qui se donne à voir est de l’ordre des contrastes, des antagonismes, des heurts, des conflits.

Pierre Weiss a exposé notamment au Musée de Jeu de Paume, à l’ARC Musée d’art moderne de Paris, à la Fondation Ricard, au Gemeente museum de La Haye, au MAK museum à Vienne, successivement dans les galeries Montenay, Claudine Papillon et ColletPark. Ses films ont été montrés dans musées et galeries et festivals. Il vit et travaille à Paris. Depuis octobre 2018 il est representé par la Galerie Valeria Cetraro.

Château de Servières

19 Bd Boisson, 13004 Marseille, France

http://chateaudeservieres.org/

Représenté par…

Galerie Valeria Cetraro

16, rue Caffarelli, 75003 Paris 
du mardi au samedi, 14h – 19h et sur rdv
www.galerievaleriacetraro.com

Intagram account