Vincent Gontier

Quatrième Biennale de sculpture contemporaine en Val de Saône ! (FR)

Jusqu’au 14 Juillet

La biennale de sculpture « Art –Fareins » est une de ces manifestation excentrées et villageoises, parmi beaucoup d’autres fort heureusement, qui prouvent que, en dehors des circuits DRAC – FRAC et du subventionnement ministériel, il peut y avoir de la vie artistique… qui prouvent aussi qu’il existe une alternative toute prête à l’ obsessionnel compulsif conceptualo -bidulaire institutionnel.

Cette manifestation , soutenue par la municipalité, le département , la région et quelques mécènes privée, n’a en effet aucun compte à rendre à l’appareil ministèriel qui l’ignore totalement.

Créée en 2013 par le docteur Jacques Fabry,  qui habite le village de Fareins, cette exposition de plein air occupe les parcs des magnifiques châteaux de Fareins et de Fléchères ainsi que de nombreux autres sites dans les villages alentour.

Une quarantaine des meilleurs représentants de la « sculpture-sculpture » française sont choisis pour y figurer par un jury présidé par Lydia Harambourg, critique d’art bien connue nationalement et appartenant à  cette « vieille   école » de la critique… Celle des Parinot, Lassaigne, Boudaille, Cabanes, Descargues, Ragon, Xuriguera,  qui était cultivée, écrivait bien et surtout connaissait aimait et comprenait l’art. …et dont il ne reste que quelques rares et héroïques équivalents dans le paysage actuel.

Texte : Nicole Esterolle

  • Jean-Jacques Pigeon
  • Jean Suzanne
  • Philippe Gourier
  • Yukichi Inoue
  • Robert Rigot
  • Vincent Gontier
  • Ernst Gunter Herrmann
  • Vincent Gontier

2021: c’est la quatrième Biennale de sculpture contemporaine en Val de Saône !

Pourquoi la sculpture ? En trois dimensions (ou plus), elle trouve naturellement sa place dans l’espace et le structure. On tourne autour, on passe dessus ou dessous. Elle peut bouger. Monumentale, on la voit de loin. Lumineuse, elle s’éveille la nuit. Quels que soient son style et même sa qualité, elle marque fortement l’espace public, notre espace à nous. On se croise à son ombre. On s’y retrouve. On y rêve. On s’y parle. On en parle. Par sa présence, s’instaure un dialogue entre nous et entre les cultures, et chacun y trouve un accès à ses propres capacités de sentir et de créer.

L’objectif premier d’Artfareins est de permettre à tous de découvrir la qualité et la diversité de la création contemporaine : enfants et adultes, simples promeneurs, amoureux des arts, mais aussi élus, partenaires, aménageurs… les sculptures présentées sont accessibles au plus grand nombre. Artfareins permet aux publics scolaires de construire un projet avec un artiste en résidence et de présenter leur œuvre collective lors de chaque biennale. De nombreuses classes des villages environnants sont aussi accueillies et accompagnées lors des visites ainsi que des groupes de personnes en situation de handicap et de résidents de maison de retraite.

Cette nouvelle édition qui devait avoir lieu en 2020, rend hommage à deux sculpteurs décédés, OUSMAN SOW et KISHIDA et présente, avec toujours la même exigence de qualité, une sélection d’une trentaine d’artistes. Citons entre autres Béatrice Arthus-Bertrand, Joseph Ciesla, Senocosme, Philippe Amiel… Une nouveauté cette année, un symposium in situ autour de quatre artistes (Laurent Beaumont, Jonathan Bernard, Jean-Michel Debilly et Gilbert Frizon) permettra au public de voir évoluer les œuvres en cours de création. Comme les précédentes, cette biennale constitue donc une expérience singulière qui a pris toute sa place dans le paysage culturel de notre région.

NOTRE ACTUALITE SUR LE SITE

artfareins.com

FACEBOOK

Château de Fléchères
Allée de Fléchères
01480 Fareins
Tel : 04 74 67 86 59

/https://chateaudeflecheres.com/