LA GALERIE LICENCE IV EN MACONNAIS : UNE PRÉFIGURATION DE LA GALERIE- MUSÉE-COLLECTION D’ART DU FUTUR par Nicole Esterolle (Billet d’humeur)

LA GALERIE LICENCE IV EN MACONNAIS : UNE PRÉFIGURATION DE LA GALERIE- MUSÉE-COLLECTION D’ART DU FUTUR

Cette galerie du futur  se situe dans un petit village du maconnais, à flanc de colline du Val Lamartinien, à quelques kilomètres de la maison de naissance de ce fameux député-poète.

Elle s’appelle Licence IV, car elle avait pris la place, il y a une dizaine d’années, d’un ex-débit de boissons au centre de Macon.

Son géniteur, François Grand, fut dans sa jeunesse ferronnier d’art, puis marchand et éleveur de chevaux…en développant simultanément une passion aussi spontanée que dévorante de collectionneur d’art…Il possède aujourd’hui des œuvres de plus de 300 artistes (liste jointe), à découvrir et /ou acheter puisque son immense lieu est à la fois Musée et galerie.( plus débit de boisson… sauf offerte par le galeriste)

François Grand est un taiseux. Il ne parle pas de ses œuvres : il les montre. Il sait qu’elles n’ont  pas besoin d’ « enrobage discursif ». Il connaît la force de leur évidence. Il s’adresse à ceux qui aiment l’art comme lui sans qu’on leur explique. Il aime un art de contenu sensible, personnel, habité d’un mystère et d’une nécessité intérieure si grande qu’elle sait créer sa propre écriture, son vocabulaire et sa syntaxe…Un art  immédiatement appréhensible, insolent, fou, brut, plein de vie, natif, tripal, singulier , expressif, expressionniste, figuratif le plus souvent, mais pas seulement….Un art libre en quelque sorte et générateur de plaisir de bon aloi..

Je vous certifie que dans cette collection d’une grande cohérence, il n’y a aucune pièce relevant du triste, toxique  et creux  conceptualo-bidulaire de FRAC, MAC ou CNAC…et que donc, à ce point de vue, vous n’avez rien à craindre à venir voir.

La « démarche » de François Grand me semble donc exemplaire et pionnière, à un moment où le modèle économique de la galerie d’art prospective classique semble inadapté à la situation actuelle ; où l’on commence à mesurer l’urgence de réparer les dégâts de quarante ans de  collusion entre l’intellectualisme de gauche et l’économisme néo-libéral débridé,  en termes de disqualification de 95% de la création actuelle , de folie spéculo-artistique, de délire conceptualo-bidulariste institutionnel, de starification des financial- artists sans contenu, ; d’internationalisation de l’inepte processualo-discursif ; de destruction des galeries prospectives au profit des galeries de placement financier ; etc..

Cette galerie préfigure toutes celles qui contribueront ensemble, bientôt,  à la décontemporanisation de l’art, à sa  définanciarisation, à sa  désinternationalisation ,  à sa  déradicalisation   du conceptualisme mortifère, à sa décrinisation d’État, à sa dépollution intellectuelle.

Elle constitueront ensemble un outil de  reconstruction  des systèmes  de diffusion et de reconnaissance, de  préservation de l’ écosystème naturel de l’art  et de sa bio-diversité…et tout cela en articulation avec l’avènement heureux d’une pensée écologique globale prônant le retour au local, au circuit court, à l’ancrage territorial, aux nécessités intérieures.

Oui, il est temps que de centaines de lieux d’art comme la galerie Licence IV éclosent et parsèment les campagnes françaises, pour remplacer les FRAC qui sont inéluctablement voués à disparaître dans leur propre béance ontologique bureaucratisée.

Oui, viendra forcément un temps où l’on trouvera plus sympa, plus intelligent, plus élégant, plus correct, plus humain,  plus qualifiant socialement, d’aller  chez Licence 4 ou de faire le tour de quelques lieux homologues à la campagne , plutôt que de « se faire valoir »  bêtement à  la FIAC ou chez Perrotin pour épater les copains.

  • Jean Tirilly
  • Point de vue de la Galerie Licence IV
  • François Grand, dans son immense cave à sculptures, auprès des œuvres de Jean-Vincent Prieur (devant lui) et de Stroff (derrière)
  • La grange attenante qui sera la grande salle d’exposition.

Liste des artistes présentés à Licence IV :

Qui nous permet de constater  la luxuriance et l’extraordinaire diversité d’une flore artistique naturelle et sauvage, sans subventions ni engrais chimiques

Alfred ABERDAM, Arthur AESCHBACHER, Maher AL BAROUDI, Hassan ALAOUI, AMAL, Miguel AMATE, Pierre AMOURETTE, Arès ANTOYAN, Nobuyochi ARAKI, Lydie ARICKX, ARIEL, Frédéric ASSE, Bernard AUBERTIN, Armand AVRIL, Philippe AZEMA, Keem-Taane BABACAR, Alexander BAGRAT, Georgio BENAYOUN, Jalil BENLAASSEL, Fatiha BENMOUSSA, Chantal BERRY-MAUDUIT, Anne BERTOIN, Mickaël BETHE- SELASSIE, Jean-Pol BETTON, Yves BINGERT, Albert BITRAN, Martine BLIGNY, Jean-Marc BLONDÉ, Michel BOETSCH, Mahel BOISSEL, Monique BORIASSE, Jean-François BOTTOLLIER, Driss BOUAZIZ, Kyung BOUHOURS, Carlos BRACHÉ, , Élisabeth BRAINOS, Jean BRANCIARD, Florence BRODARD, Georges BRU, Claude BRUGEILLES, Frédéric BRULY-BOUABRE, Francis-Olivier BRUNET, Guy BRUNET, Thierry BUISSON Philippe BURNEL, Loïs BYGRAVE, Gérard CAMBON, Michel CARLIN, CAROLO, Jean-Marie CARTEREAU, CESAR, Louis CHABAUD, CHAÏBIA, Philippe CHARPENTIER, Didier CHENU, Mario CHICHORRO, Antoni CLAVE, COHAS, Robert COMBAS, Fabienne COMTE, Sylvain CORENTIN, Vincent CORRIERE, André COTTAVOZ, Guillaume COUFFIGNAL, Charles-Léon CRAVE, John CRISTOFOROU, J.J. CROMER, Pierre CROUZET, DADO, Caroline DAHYOT, Jean-Pierre DALL’ ANESE, Bernard DAMIANO, Jean DASSONVAL, Raphaële DE GASTINES, Jacques DEAL, Lia DE FONTENELLE, Eric DEMELIS, Philippe DEREUX, Pierre DESSONS, Colette DEYME, Jun DOBASHI, Akram DOST Gabrielle DUC, Maria DUCCESCHI, François DUFRENE, Hubert DUPRILLOT, Lysiane DUPUIS, EL’JACK, ELLIOT, EVARISTO, Anaïs EYCHENNE, Marie-Jeanne FARAVEL, FAVRENE, Guy FERRER, Yolande FIEVRE, Marie FILLON, Jean-Christophe FISCHER, Jules-Léon FLANDRIN, Johanna FLATAU,

Samuel FOSSO, FRANCK, FRED M, Louis GAGEZ, Gérard GASQUET, GEN PAUL, Angela GENIS CHAVARRIA, Marc GIAI-MINIET, Alain GIREL, Térésa GIRONES, Jean-Yves GOSTI, Henri GUIBAL, Claude GUICHARD, Karen GULDEN, Gérard GWEZENNEG, Abraham HADAD, Ahmed HAJERI, Armand HENRION, Jörg HERMLE, Aaron HINOJOSA, HUBER, Ottmar HÖRL, Bernard HUSSON, Yasumitsu IKOMA, Al-Mahjoub JABER, Danièle JACQUI, Xavier JAMBON, JENOLA, Georges JOUBIN, Anne-Marie JOUOT, Jean-Luc JUHEL, Bernard JUND, Ruta JUSIONYTE, Horst Egon KALINOWSKI, Michèle KAUS, Yvan KAWUN, Alain KIEFFER, Ladislas KIJNO, Jean-Louis KOLB, Ben-Ami KOLLER, Mohamed KRICH, Joseph KURHAJEC, LA MAIN NOIRE, LA MERE FRANCOIS, LA PIA, Serge LABEGORE, Alain LACOSTE, Hélène LAGNIEU, Robert LAPOUJADE, Eliane LARUS, Louis LATAPIE, Georges LATTES, Bernard LE NEN, Philippe LEFRESNE, François LEGOUBIN, Michel LEPAREUR, Bengt LINDSTRÖM, Daniel LIVARTOWSKI, LOREN, Huguette MACHADO-RICO, Julien MALARDENTI, Raphaël MALLON, François MARCOVILLE, Francis MARECHAL, MARIETTE, Yannis MARKANTONAKIS, Francis MARSHALL, Philippe MARTINERY, MASSÉ, Sébastien MASSE, Charlotte MASSIP, MATEVSKI, Henri MATISSE, Rachid MAZOUZI, Radhames MEJIA, Jérôme MENASGER, Roberto MERELLI, Morgan MERRHEIM, Boris MESTCHERSKY, Jean-Raymond MEUNIER, Marie-Pierre MILLET, Zwi MILSHTEIN, Bernard MOGISSE, Jean et Andrée MOIZIARD, François MONCHATRE, Marie MOREL, MOSS, Jean MOULIN, Philippe NAUD, Danièle NEGRO, Max NEUMANN, Heinrich NICOLAUS, Maurice NOIROT, ODY SABAN, Emile OTHON FRIESZ, PAELLA CHIMICOS, PAMPHYLE, PAPIS, Jean-Luc PARANT, Jean PARSY, PAT ANDREA, Zovan PAVLOVIC, Mariela PELOSI, PEPE VIGNES, Marc PEREZ, Julien PERRIER, Jean PIAUBERT, Simone PICCIOTTO, James PICHETTE, Pascal PICHON, Moreno PINCAS, Nili PINCAS, Pierre PINONCELLI, Anne-Marie POITOUT, Maurice-Georges PONCELET, Henri PONTOY, Nathalie PORTEJOIE, Evelyne POSTIC, Michel POTIER , Denis POUPPEVILLE, Vincent PRIEUR, Alexander PUTOV, Grimalt RAMON, Eric RECHOU, Paul REYBEROLLE, Yves RHAYE, Albert RIERA, Antoine RIGAL, Nathalie RIMLINGER, Jean-Pierre RISOS, RIVIERE, André ROBILLARD, ROCHER, Mimmo ROTELLA, Georges ROUAULT, RU XIAOFAN, Sébastien RUIZ, Jean RUSTIN, Adam SABHAN, Pierre SAEZ, Maurice SAGE, Pierre SAINT PAUL, Jean-Marie SALANIÉ, José SALVAGGIO, Valentin SAMARINE, Jean-Joseph SANFOURCHE, Jean-Philippe SARTHOU, SCHMAUS, Gérard SCHNEIDER, Isabelle SEILERN, Charles SEMSER, Gérard SENDREY, Ronan-Jim SEVELEC, Pierre SGAMMA, Joliane SIEGEL, Jeanne SOCQUET, Hattakitkosol SOMCHAI, Victor SOREN, Pierre SOUCHAUD, Jean-Paul SOUVRAZ, Ghyslaine et Sylvain STAELENS, Vladimir STAN, Denis STROFF, Mohamed TABAL, Yvon TAILLANDIER, TAREK, Cristina TAVARES, Sylvie THEVENET, Bernard THOMAS-ROUDEIX, Jean TIRILLY, Marion TIVITAL, Alain TREZ, Abderrahim TRIFIS, TUCE, Françoise TURIN, Philippe TYKOZINSKI, Riet VAN HALDER, Tof VANMARQUE, Vladimir VAYNSHTEYN, Joannes VEIMBERG, Vladimir VELICKOVIC, Jacques VILLEGLE, Eddy VITALONE, VLADIMIR, Jean VODAINE, Michèle VOLSY, Antoniucci VOLTI, Charis VOYATZIS, Julia WILLIAMSON, Catherine WOLFF, Yang XIAOMIN, Eduardo ZAMORA,

Photo œuvre (entête) : Bernard Pilorge

Galerie Licence IV

François Grand

Le Vernay – 71960 Berzé -la –Ville

06 09 93 33 64

fy.grand@gmail.com

https://galerie-licence4.odexpo.com/