CHRIS MARS – HEY! modern art & pop culture / Musée de la Bande Dessinée (FR)

Jusqu’au

 19 septembre 2021

VERNISSAGE : mercredi 16 juin

WORDING

Le Musée de la Bande Dessinée (Angoulême / France) et HEY! modern art & pop culture se sont associés pour programmer un cycle d’expositions qui confronteront les planches originales de bande dessinée de la collection patrimoniale aux oeuvres d’art d’outsiders contemporains. Présentée au coeur du parcours permanent du musée, la première de ces expositions est consacrée à CHRIS MARS, un peintre majeur de la scène historique du surréalisme pop américain.

Installée dans le parcourt permanent du musée, l’exposition ouvre un dialogue entre les peintures de Chris Mars et des œuvres historiques de bande dessinée (Wayne Boring, Moëbius, Wallace Wood, Bill Sienkiewicz, Philippe Druillet, Jim Woodring, Jean-Claude Forest, Gus Bofa…). Se consacrant depuis 2010 aux formes insolites et hors-normes de la création contemporaine, HEY! trouve ici une occasion renouvelée d’affirmer la valeur esthétique intrinsèque des productions publiées dans ses pages, mais aussi de montrer comment l’art populaire a investi l’art contemporain au point d’en devenir un certain reflet.

  • Poster / CHRIS MARS
  • Poster / CHRIS MARS
  • Poster / CHRIS MARS

https://www.heyheyhey.fr/fr/product/eshop/

Chris Mars

Artiste autodidacte, peintre majeur de la scène historique du surréalisme pop américain, C. Mars tire son inspiration empathique d’une histoire familiale marquée par la maladie mentale, ayant passé son enfance et adolescence aux côtés de son frère atteint de schizophrénie. Son œuvre célèbre les individus stigmatisés par des conditions de vie ou de naissance, dénonce l’hégémonie des trusts pharmaceutiques pour lesquels le médicament n’est qu’une marchandise. Cinéaste d’animation accompli, son travail est en sélection officielle de festivals internationaux comme le Sundance ou projeté au musée d’Art Moderne de New York.  Sa peinture a intégré de nombreuses collections officielles en musée.

Musée de la Bande Dessinée

121 rue de Bordeaux – Angoulême

+33 5 45 38 65 65

http://www.citebd.org/