Art-bus / home

L’ART SUR LES ARRÊTS DE BUS : UNE ACTION EXEMPLAIRE EN VILLE DE ROUEN par Nicole Esterolle (Billet d’humeur)

Une expo de 20 artistes et 60 oeuvres : peintures,
photographies ou sculptures… qui exposent au cœur de la ville, dans le mobilier urbain de la Métropole Rouen Normandie.

Jusqu’au 1er juin 2021

En période de Covid, lorsque les artistes ne peuvent plus s’exprimer et que le public ne peut plus admirer leurs oeuvres, le Collectif Intuituve Arts et l’Agence Stratégies ont eu envie de les réunir à nouveau au cœur de l’espace public, dans le mobilier urbain.

Résumé par Nicole Esterolle

Il arrive, parfois, que la crise sanitaire génère des initiatives salutaires..

A Rouen, voici des peintures agréables à regarder sur les panneaux d’affichage Decaux  d’une vingtaine d’artistes tant locaux que régionaux ou nationaux.

Un art « non-contemporain » , joyeux , inventif, positif, accessible à toux,  donc méprisé et ringardisé  par le tenants de l’esthétique contemporainiste ministérielle.

  • Art-bus / home
  • Christophe Ronel
  • Rajaa-Heike Buick Hajji
  • Helen Roeten
  • Jeff Rolland

Belle opération de re-socialisation de l’art, de sa réinsertion dans la cité, de réhabilitation des artistes du savoir – faire et du sensible, des retrouvailles en circuit -court avec un public ouvert.

C’est une expérience menée à Rouen, par une ville qui a compris, semble-t-il, que cette opération coûtait moins cher que d’entretenir bêtement une galerie municipale branchée,( du genre Galerie Telmah dans l’Aitre Saint – Maclou) conceptualo-bidulaire, sans public autre que celui , triste, snobinard, opportuniste et répétitif, des réseaux DRAC, FRAC école des Beaux-arts locaux, et sans intérêt proprement artistique…Comme il en reste hélas, encore tant en France à gaspiller l’argent public, à détourner les lieux patrimoniaux  et à occulter l’art digne de ce nom .

Ce type d’action salutaire pour la création vivante et son public, pourrait être copiée, (avec ou non le soutien Decaux) dans des centaines de villes en France…pour réparer les dégâts de 40 ans de conceptualo-bidularisme languien, libérer à moindre frais les systèmes de reconnaissance de la création vivante, restaurer la biodiversité artistique et son éco-système naturel….

Toutes les infos ici, avec présentation des artistes :

Jeff Roland, Sarah Kugel, Daniel Poullain, Delphine Devos, Laboukle, Peter Mc Adam, Hashe, Emma Poppy, Audrey Pasquet, Jérôme Le Goff, Eugéniya Zharaya, Aurore Levasseur, Steeve Narcisse, Ludovic Ismaël, Oznür Isir, Christophe Ronel, inkOj, Helen Roeten, Suad Rama.

https://rouen.fr/evenement/2021/05/lexposition-artbus-saffiche-dans-rues