Julie Ouellet / 1700 La Poste (CA)

Du 23 avril au 18 juillet 2021

Nous vous invitons à découvrir le travail remarquable de la dessinatrice réalisé au cours des deux dernières décennies. Vacillant entre corps, nœud et forêt, son œuvre révèle une écriture et un langage développés à partir d’un trait de crayon sur une feuille, comme un fil dans l’espace.
Guidée par le geste du dessin, Julie Ouellet s’impose de multiples contraintes dans l’élaboration d’un tableau ou d’une série, la plaçant entre la figuration et l’abstraction.

« Le travail artistique de Julie Ouellet part du corps dans sa réalité organique
et se développe sous forme d’arabesques ou d’écritures inventées… le corps
psychique prend alors le relais par les méandres qui apparaissent dans la
progression et la densification des nœuds. L’artiste reprend ensuite le fil qui
l’amène ailleurs, au paysage […] Julie Ouellet introduit la ligne par ce fil
qu’elle projette en avant et qui semble relier chaque étape de sa production. »

« Julie Ouellet, à travers toute son œuvre, partage avec nous la leçon
philosophique du paradoxe qui existe dans la contrainte qu’elle s’impose à
elle-même, qui semble être une restriction alors qu’étrangement, c’est ce
cadre qui lui permet de se perdre pour trouver son art. »

Extrait de la préface Liens, nœuds, trouées par Isabelle de Mévius

  • Julie Ouellet / Chaos luxuriant / Photo Guy L'Heureux
  • Julie Ouellet / Broderie de cire / Photo Guy L'Heureux
  • Julie Ouellet / Chimère No 07 / Photo Guy L'Heureux
  • Julie Ouellet / Rendez vous doux pour jour de canicule / Photo Guy L'Heureux

Un documentaire réalisé par Bruno Boulianne sera présenté en continu pendant les heures d’ouverture. Un catalogue préfacé par Isabelle de Mévius avec des textes signés par Ginette Michaud et Mario Côté accompagnera cette exposition

L’artiste


Née en 1974 au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Ouellet vit et travaille à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat (2001) et d’une maîtrise (2019) en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est lauréate de la bourse de recherche François-Xavier Marange de la Fondation de l’UQAM (2017), qui comprend une résidence à l’Atelier Circulaire de Montréal pour une durée d’un an (2020). Julie Ouellet enseigne le dessin à l’Université Sherbrooke depuis 2019 et à l’École de design de l’UQAM depuis 2021. Son travail est représenté depuis 2003 par la Galerie Simon Blais à Montréal.

Forte d’un impressionnant éventail d’œuvres peintes et dessinées à l’embranchement de la figuration et de l’abstraction, Julie Ouellet s’intéresse au trait et à sa propension à faire voyager et errer. L’artiste se questionne sur ce qui dicte ou influence le parcours entre la main qui trace et l’œil qui voit, et sur ce qui peut interférer entre les deux. Ses récentes expérimentations l’ont amenée à travailler en pleine nature et à réaliser des œuvres éphémères. Julie Ouellet poursuit aujourd’hui sa réflexion en explorant la technique de l’eau-forte en gravure et le dessin dans
l’espace.


Julie a participé à de nombreuses expositions solos et collectives à Montréal et à Toronto. Ses tableaux figurent dans la collection du musée Pointe-à-Callière à Montréal ; dans plusieurs collections d’entreprises, dont l’Alcan, la Banque Nationale, Loto-Québec et le Cirque du Soleil ; ainsi que dans des collections privées.


Le 1700 La Poste


Le 1700 La Poste est un centre d’exposition d’art contemporain qui a pour mission de soutenir et de diffuser le travail d’artistes en arts visuels par la création d’expositions, de publications, de documentaires et de conférences. Construit en 1913, le bâtiment patrimonial du 1700 rue NotreDame Ouest accueille d’abord le Bureau de Poste Station F. Cent ans plus tard, il est entièrement transformé et restauré selon la vision singulière et audacieuse de sa propriétaire, Isabelle de Mévius, et de Luc Laporte, l’un des plus importants architectes montréalais. Depuis bientôt dix ans, Madame de Mévius contribue au rayonnement d’artistes d’ici et d’ailleurs grâce à son mécénat et à sa passion pour les arts.

1700 La Poste

1700 Notre-Dame O.

Montréal, Qc

H3M 1J3

http://1700laposte.com/

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :