Bottes géantes de Liliane Bourgeat

LE PRIX « BEN VOYONS GINETTE » – 2021 Par Nicole Esterolle (billet d’humeur)

Vient d’être attribué,  par le  Centre d’art Chasse Spleen, à Marianne Vieulès !

Quand l’art contemporain chasse le spleen

Céline et Jean-Pierre Foubet, propriétaires du château et collectionneurs d’art contemporain, ont ouvert un centre d’art contemporain sur leur domaine de Château Chasse-Spleen, à Moulis-en-Médoc en 2017. En 2019, une nouveauté a vu le jour : le Prix du Centre d’art Chasse-Spleen, dédié à l’inclusion professionnelle et artistique des jeunes diplômés. Ce prix  consiste à accompagner sur une année entière un jeune artiste diplômé, dans le cadre de la production d’un projet artistique solo, en lien avec le milieu professionnel de l’art contemporain, comprenant une période de production et un temps d’exposition. Et se veut un véritable tremplin pour un jeune artiste  cherchant à créer sa place sur la scène locale, nationale et internationale, et dans la logique et la réalité du marché de l’art aujourd’hui…Ben voyons Ginette !

  • Marianne Vieules / Ping Pong
  • Bottes géantes de Liliane Bourgeat
  • Anita Molinero / Plastique cramé

Marianne Vieulès , qui en est dont la lauréate cette année.« explore la façon dont l’homme cohabite avec des collec- tions d’informations, le réel et la fiction et utilise la narration et le jeu comme matériaux à part entière. Avec beaucoup d’humour, Marianne développe une pratique agitée qui se découpe en différents départements et différents mediums tels que la performance, la vidéo, l’installation, l’écriture, le jeu, l’électronique et la programmation. »…Ben voyons Ginette !

Une grosse opération de com :

Faire coller l’image « art contemporain » à une marque de pinard : c’est bon en termes de communication et pour s’attirer une clientèle de classieux branchouillés…. et chasser leur spleen…Le nom du breuvage important plus que sa qualité intrinsèque pour des gens en recherche de distinction socio-cul.

Les membres  du jury ( car ils méritent être cités nommément):Jean-Pierre Foubet et Céline Villars Foubet, Château Chasse-Spleen  – Andrea Bellini, directeur du Centre d’Art Contemporain de Genève – Didier Arnaudet, commissaire et critique d’art – Antoine Donzeaud et Elisa Rigoulet, Galerie Exo exo Paris – Anita Molinero, artiste – Anaël Pigeat, critique d’art et rédactice en chef de The Art Newspaper France

Plus d’infos ici :

https://www.heymann-associes.com/prix-du-centre-dart-chasse-spleen/