Manolo Valdés – Exposition à Ciel ouvert – Paris (FR)

10 sculptures monumentales à découvrir jusqu’ 30 mars 2021, au gré d’un parcours le long de l’avenue George V à Paris.

Opera Gallery Paris rend hommage au célèbre peintre et sculpteur espagnol Manolo Valdés, en lui consacrant une exposition à ciel ouvert au cœur de Paris.

Reconnu comme l’un des artistes majeurs de la création contemporaine, Valdés explore depuis près de 60 ans les grands classiques de l’histoire de l’art et inscrit son œuvre dans la lignée des grands maîtres qui l’ont précédé.

Jusqu’au 30 mars 2021, dix œuvres monumentales de l’artiste occupent l’avenue George V à Paris, dans le cadre de l’événement George V Monumental. Les sculptures d’aluminium, de bronze, de résine et d’acier inoxydable revisitent le thème classique du portrait féminin cher à l’artiste. Leurs têtes stylisées surmontées de couronnes, de coiffes portent le nom de femmes actuelles, de muses et de déesses anciennes.

La monumentalité, chez Valdés, est adaptée à la ville. Ses formes rondes et horizontales prennent place naturellement dans les environnements citadins où elles brisent la rectitude des avenues et la verticalité des bâtiments. Certaines œuvres de l’expositions sont de véritables prouesses techniques de 7 mètres d’envergure. Manolo Valdés transcende les difficultés provoquées par la monumentalité et trouve dans cette dernière l’envergure de son travail sculpté.

Les œuvres monumentales de Manolo Valdés séduisent par leur caractère aérien grâce à sa maîtrise exceptionnelle du vide qui traverse l’entrelacs de coiffes de ses grandes dames. 

Biographie

Le peintre Manolo Valdés est né à Valence en 1942. Après avoir intégré dès 1957 l’école des Beaux-Arts de San Carlos à Valence où il rencontrera ses futurs compagnons du collectif Equipo Crónica, le jeune Valdés entame une carrière d’artiste peintre. Avec le groupe Estampa Popular, Valdés met sa peinture au service de la critique du régime franquiste. En 1964, il expose au XVIe salon de la Jeune peinture organisé à Paris par Arroyo, Aillaud et Recalcati. C’est là qu’il décide avec ses deux amis Rafael Solbes et Joan Antoni Toledo de former Equipo Crónica dont le parti pris esthétique se veut résolument narratif à une époque dominée par l’art informel et l’expressionnisme. Les artistes espagnols regardent du côté du Pop Art américain dont ils reprennent les codes, mais en leur conférant une tout autre dimension.

Opera Gallery

Créé en 1994 par Gilles Dyan, Opera Gallery est un réseau de galeries d’art installées dans le monde entier. Le groupe compte 13 galeries implantées à New York, Miami, Bal Harbour, Aspen, Londres, Paris, Monaco, Genève, Dubai, Beyrouth, Hong Kong, Singapour et Séoul. Opera Gallery rassemble une collection internationale allant de l’impressionnisme au pop art américain en passant par l’abstraction d’après-guerre et la figuration libre. Sont exposés notamment les artistes Pablo Picasso, Marc Chagall, Alexander Calder, Andy Warhol, Keith Haring, Hans Hartung. Opera Gallery soutient également des artistes contemporains tels que Pierre Soulages, Fernando Botero, André Brasilier, Manolo Valdés, Georg Baselitz, Chun Kwang Young ou encore Andy Denzler et David Kim Whittaker.

Opera Gallery Paris

62 Rue du Faubourg Saint-Honoré,

75008 Paris, France

T : +33 1 42 96 39 00

https://www.operagallery.com/