CONNAISSEZ-VOUS LA SPRAY PAINTING ? Par Nicole Esterolle (Billet D’humeur)

CONNAISSEZ-VOUS LA  SPRAY PAINTING ?

La « Spray painting » , a été inventée par le critique Paul Ardenne, « pour accroitre le champ non borné de l’esthétique »..et pour l’exposition qu’il a curatée et intitulée « Aérosolthérapie », à l’Espace Topographie de l’art , rue de Thorigny à Paris.

On connaît les vertus des aérosols inhalés pour le traitement de certaines maladies…Alors pourquoi ne pas bénéficier de ces mêmes vertus pour la peinture et le traitement de l’image ?

Et voilà ce qu’en dit son concepteur, le permaculteur – critique d’art Paul Ardenne (qui a été par ailleurs le promoteur en France de l’artiviste russe Pavlenski tombeur de Benjamin Griveaux) :

« Vaporiser-créer, de la légèreté à la densité »

Par Paul Ardenne

« L’aérosolthérapie, la technique de soin qui fournit à l’exposition son intitulé, consiste à faire inhaler à un malade, par nébulisation, des médicaments en suspension dans un gaz, et ce, pour acheminer dans ses voies respiratoires un micro-brouillard (l’aérosol au sens strict) de substances curatives. Rapporté à l’expression artistique, le principe aérosol-thérapeutique entend suggérer que la peinture aérosol, la Spray Painting, n’est pas sans effet sur l’état même de la représentation, picturale comme graphique. Légère par sa matière mais dense par ses effets, celle-ci peut agir comme une relance inventive, comme un renforcement, comme un étai bénéfique. Son pouvoir de dynamiser l’art pictural ou le dessin en fait un allié essentiel, fraternel, secourable au besoin, de la création plasticienne. »

(C’est notre camarade Yves Michaud, qui avait écrit en 2004 le livre « l’art à l’état gazeux »…)

Christian Aubrun, Bruno Bressolin, Larry Deyab, Jean Faucheur, Frédéric Fleury, Orsten Groom, Hippolyte Hentgen, C.N. Jelodanti, Rainier Lericolais, Renée Levi, Jules Olitski, Jim Sanders, Shoboshobo, Sindre Foss Skancke, Roland Topor

Commissariat de Clara Djian & Nicolas Leto. Texte préfacé catalogue de Paul Ardenne.

Plus d’infos : https://lamanufacturedelimage.com/project/aerosoltherapie/

Topographie de l’art

15 Rue de Thorigny,

75003 Paris, France

Téléphone : +33 1 40 29 44 28