HYPNOSE / Musée d’arts de Nantes (FR)

Œuvre entête / Gustave Courbet, La Voyante ou La Somnambule

Marina Apollonio

Jusqu’au 14 mars 2021

L’exposition Hypnose explore, pour la toute première fois, une histoire culturelle de l’hypnotisme de Mesmer à aujourd’hui, et les liens étroits que les pratiques artistiques ont entretenus avec l’histoire de l’hypnotisme, de la fin du 18e siècle à nos jours.

Située au carrefour de l’histoire de l’art, de l’histoire des sciences et de la culture populaire, l’exposition couvre tout le champ des arts visuels et vivants : de la peinture à la sculpture, du cinéma à la performance.

Elle se déroule en deux temps et deux espaces : dans le Cube, un parcours historique et artistique retrace l’évolution de l’hypnotisme et les liens entre l’hypnose et l’art, depuis la fin du 18e siècle jusqu’à l’époque contemporaine. Puis dans la Chapelle de l’Oratoire, l’artiste américain Tony Oursler déploie une installation immersive conçue spécifiquement pour l’exposition, comme un écho expérientiel au parcours du Cube.

Commissariat général :
Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes.

Commissariat scientifique :
Pascal Rousseau, professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’École des Beaux-Arts de Paris, assisté de Louise Denis, historienne de l’art, et Jean-Rémi Touzet, conservateur en charge des collections 19e au Musée d’arts de Nantes.

Information importante

Afin d’améliorer votre confort de visite et afin de réguler au mieux la circulation des visiteurs au sein de l’exposition, nous avons mis en place une réservation de créneaux de visite, à raison d’un créneau de visite toutes les heures.
La réservation se fait sur place en billetterie, ainsi que sur la billetterie en ligne.

Attention : la réservation se fait en 2 temps. Vous devez :

  1. Réserver votre créneau pour Hypnose.
  2. Réserver votre billet d’entrée au musée.

Musée d’arts de Nantes

10 Rue Georges Clemenceau

44000 Nantes, France

T : +33 2 51 17 45 00

http://www.museedesbeauxarts.nantes.fr/