Festival International de Danse de Montréal : Les artistes et la programmation sont dévoilés (CA)

Après des mois de préparation, Infini D, organisme à but non lucratif, dévoile la programmation complète et les artisans de la première édition du Festival International de Danse de Montréal (FidMtl) qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2020. Après plusieurs reports et changements de programmation, tous les événements au menu de ce nouveau festival de la grande région métropolitaine se dérouleront en mode virtuel 100% gratuit!

À l’horaire : Un parcours de danses éphémères en plein cœur de la cité, une captation d’expériences uniques et des rencontres scéniques entre chanteurs, musiciens et danseurs à la Place des Arts, des conférences virtuelles avec un chorégraphe d’envergure internationale et les grands gagnants de Révolution saison 1, un court documentaire mettant en vedette les danses latines ainsi qu’un spectacle vidéographique sur les influences de la communauté noire dans l’univers de la danse projeté sur le mur du Quartier des spectacles.

Le directeur de la programmation du FidMtl et chorégraphe émérite Steve Bolton précise : « Dans une période où les gens cherchent des activités variées, où les danseurs québécois manquent d’opportunités et où la couleur de la peau crée encore des tensions, le FidMtl propose un événement rassembleur et invite les Québécois à voir Montréal danser. Je suis fier de la programmation que l’organisation a mise sur pied en quelques semaines à la suite de la fermeture des activités culturelles! »

Le FidMtl est heureux d’offrir l’opportunité à plus de 60 artistes d’ici de présenter leur art. Artistes de toutes origines, amateurs et professionnels confondus seront de ce rendez-vous de la danse. Le chorégraphe de réputation internationale Luther Brown, l’artiste autochtone Barbara Diabo, des artistes qui passeront à Tangente et des Grands Ballets, la chanteuse Kim Richardson, les gagnants de Révolution 1 Team White, le très réputé artiste de Tap Dance Travis Knights et plusieurs autres danseurs et compagnies de danse seront de cette première édition.

«On est très excité de pouvoir participer à la première édition du FidMtl. Merci de l’invitation.»
-Team White
« It was an absolute gift to be included as a part of FidMtl.  It gave me the opportunity to share the obscured truth about a form and a practice that has given my life a strong sense of purpose, tap dance. »
– Travis Knights

« Je suis très honoré d’avoir été invité au FIDMTL pour présenter les dessous de la danse latine par le projet documentaire ainsi que de participer à L’expérience intime et aux Spectacles ambulatoires. FIDMTL c’est un vent de fraicheur pour la danse dans cet automne un peu gris. » -Carlos Alejandro Martinez

Le FidMtl a choisi de présenter cette édition malgré la pandémie, le tout en mode virtuel avec captations vouées à être diffusées sur le web en plus de sa projection dans le Quartier des spectacles entre le 18 et 22 novembre prochain. La programmation complète du Festival International de Danse de Montréal est disponible sur FidMtl.ca. Il est possible de réserver ses accès Internet via le site web ou sur le site de la Place des Arts.

Qui est InfiniD

Fondé en février 2019 par le concepteur et chorégraphe Steve Bolton, et l’agent d’artistes et metteur en scène Guy Lévesque, l’organisme à but non lucratif a pour but de promouvoir la danse sous toutes ses formes par la production d’événements de tous genres. InfiniD souhaite démocratiser la danse et la rendre accessible à tous les âges, tant pour les participants que pour le public et ce, au niveau provincial, national et international. Katrina Journeau (PrimaDanse) et Guillaume Reboux (Monsieur Oscar) complètent le Conseil d’administration.

Pourquoi le FIDMTL

Le FIDMTL a été créé pour rassembler tous les aspects de la danse en un seul et unique festival de danse reconnu dans le monde ainsi que pour diffuser des performances de compagnies de danse amateures et professionnelles dans plusieurs lieux de diffusion a` travers la métropole.

Appui financier et partenaires

Pour la réalisation du Festival international de danse de Montréal, Infini D est heureux et fier de pouvoir compter sur le soutien du gouvernement du Québec, par le biais du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), administré par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. L’organisation souhaite également remercier le Quartier des spectacles, la Place des Arts et ses partenaires médias CKOI, Rythme FM, The Beat.

http://fidmtl.ca/