Bidulaire et sanitaire par Nicole Esterolle (billet d’humeur)

QU’EST-CE QUE L’ART CONCEPTUALO-BIDULAIRE ?

Par Nicole Esterolle

C’est une variété d’art très invasive et agressive, qui connaît depuis une trentaine d’années une expansion aussi inquiétante qu’incontrôlable et qui occupe aujourd’hui plus des trois quarts des collections publiques françaises dans la catégorie « art contemporain ». Cette espèce, dont vous voyez deux  éloquents spécimens sur les images jointes,  est d’autant plus invulnérable que sa vacuité constitutive et sa fragilité physique sont toujours enrobées d’ un terrifiant emballage discursif et de solides blindages en  caisse en bois pour leur conservation

Au Palais de Tokyo, cet art atteint  son paroxysme de bidularité processuellement discursive  avec cette expo intitulée « Anticorps » ,  qui fait donc opportunément lien avec la crise sanitaire et qui se prétend « la plus moderne de cette fin d’année »…elle est sous titrée « Avions-nous oublié à quel point nous sommes poreux-ses ? »..C’est dire sa dimension prophylactico-performative et bidularo-sanitaire.

Le Palais de Tokyo est le temple où se célèbre le duchampisme le plus radicalisé et le cérébro-bidulaire le plus effréné. C’est le haut – lieu de la psycho – pathologie artistique officielle, de la  grande bouffée délirante artcontemporainiste, du posturo-sociétalo-qustionnatoire, le plus engagé, furieusement rebelle, antibourgeois, insoumis  et subversif, etc. C’est le lieu d’articulation  entre le subventionné et le financiarisé, de collusion  entre la bulle spéculo-intellectuelle institutionnelle et la bulle spéculo-financière marchande, l’une et l’autre ravageuses de la biodiversité et de l’écosystème artistiques.

Les textes délirants accompagnant les deux images d’œuvres typiquement bidulaires de A K  Burns , un des artistes figurant dans cette expo (et sur la 3ème photo de groupe Jointe)

1 – « Pitch Black Dry Sack »

Cette œuvre offre une contrepartie gestuelle du feu de la liberté dans Marianne Deludes the World. La cruche d’eau est vide et le bras est partiellement construit à partir de bois qui a subi le processus de pyrolyse et est devenu du charbon de bois. Ces éléments très basiques – l’eau et le feu – coïncident dans le charbon de bois, résultat du feu, mais aussi ce que nous utilisons pour purifier l’eau polluée pour la consommation humaine, tandis qu’un manque d’eau conduit à des saisons d’incendies de forêt endémiques.

2 – « She was warned »

(Elle a été prévenue) Dans cette réinvention dystopique d’Artémis d’Éphèse, les seins de la figure sont rendus comme des bouteilles de Gatorade grossièrement moulées. Contrairement au lait maternel ou à l’eau, qui fournissaient la nourriture de base, Gatorade – la première boisson pour sportifs, inventée en 1965 – se vante d’être amélioré. Construit avec des matériaux industriels, She Was Warned est à la fois figuratif et architectural, une coquille d’elle-même, presque épuisée

Plus d’infos sur l’artiste :

https://akburns.net/

Voici la présentation de cette expo « Anticorps »

par l’ « équipe  curatoriale » du Palais de Tokyo :

« Distanciation sociale et expression corporelle? Une question que s’est posée l’équipe curatoriale du Palais de Tokyo à travers une expo ultramoderne explorant les notions de corps, de maladie ou encore d’intimité.

L’expérience du confinement et l’adoption de la distanciation physique et sociale, à l’échelle mondiale, nous font reconsidérer l’hermétisme de nos corps. Avions-nous oublié à quel point nous sommes poreux-ses ?

L’exposition Anticorps, conçue par l’équipe curatoriale du Palais de Tokyo, propose de donner la parole à la scène artistique française et internationale autour de 20 artistes qui, avec des oeuvres récentes et nouvelles, prennent le pouls de notre capacité à faire corps ensemble et à repenser notre façon d’habiter le monde »….Ben voyons Ginette !

Les plasticiens: A.K. Burns, Xinyi Cheng, Kate Cooper, Pauline Curnier Jardin, Kevin Desbouis, Forensic Architecture, Lola Gonzàlez, Emily Jones, Florence Jung, Özgür Kar, Len Lye, Nile Koetting, Tarek Lakhrissi, Carolyn Lazard, Tala Madani, Josèfa Ntjam, Dominique Petitgand, Ghita Skali, Koki Tanaka, Achraf Touloub

L’équipe curatoriale : Daria de Beauvais, Adélaïde Blanc, Cédric Fauq, Yoann Gourmel, Vittoria Matarrese, François Piron, Hugo Vitrani

Plus d’infos sur l’expo :

https://www.timeout.fr/…/anticorps-lexpo-ultramoderne…

https://www.palaisdetokyo.com/fr/evenement/anticorps

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