OSONS LE BLASPHÈME ! Par Nicole Esterolle

OSONS LE BLASPHÈME !

Le duchampisme est la seule religion qui ne fasse pas l’objet de moqueries de la part des journaux  satiriques …et des revues d’art  

Marcel Duchamp écrivait en 1962 à Hans Richter : “Je leur ai jeté à

la figure le porte- bouteilles et l’urinoir, par provocation, et voilà qu’ils

en admirent la beauté !”….Dur, dur !

Marcel Duchamp – Biographie

Marcel Duchamp, né à Blainville-Crevon (France), le 28 juillet 1887, et mort à Neuilly-sur-Seine (France), le 2 octobre 1968, est un peintre, plasticien, homme de lettres français, naturalisé américain en 1955.

Depuis les années 1960, il est considéré par de nombreux historiens de l’art et de critiques comme un artiste majeur du xxe siècle. Déjà, André Breton le qualifiait d’« homme le plus intelligent du siècle ». Notamment grâce à son invention des ready-mades, son travail et son attitude artistique continuent d’exercer une influence majeure sur les différents courants de l’art contemporain.

Rare artiste n’appartenant à aucun courant artistique précis, Marcel Duchamp a un style unique. Cassant les codes artistiques et esthétiques alors en vigueur, il est vu comme le précurseur et l’annonciateur de certains aspects les plus radicaux de l’évolution de l’art depuis 1945. Les protagonistes de l’art minimal, de l’art conceptuel et de l’art corporel (body art), dans leur inspiration, leur démarche artistique et idéologique, témoignent de l’influence déterminante de l’œuvre de Duchamp. Il aurait également été, d’après les nombreux essais qui lui sont consacrés, l’inspirateur d’autres courants artistiques dont le pop art, le néodadaïsme, l’art optique et le cinétisme.