FLORAL ET ÉTHIQUE EN DIABLE : LE PRIX ADIAF MARCEL DUCHAMP 2020 ! Par Nicole Esterolle

Floral

 mais attention : c’est de la fleur « éthique », naturelle, sans engrais, ni subvention européenne,  ni pesticide, cueillie avec soin dans la campagne française par la SARL  « Fleurs d’ici » qui a donc aménagé  au Centre Pompidou, l’expo qui suit l’attribution du prix.

Cuistre

L’inénarrable Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou, s est fendu d’un texte digne de figurer au florilège de la cuistrerie verbeuse caractérisant l’art dit  contemporain et dont voici un extrait:« La richesse et la complexité du projet de Kapwani Kiwanga, aux confins d’une réflexion entre anthropologie et art, ouvre à un vaste programme poétique et politique, véritable laboratoire de la pensée d’aujourd’hui sur la mémoire et l’archive comme sources de transfiguration du monde. »…Ben voyons Ginette !

Financial

La « plasticienne » récompensée  est représentée par ailleurs par les galeries Poggi, Paris ; Goodman Gallery, Johannesburg ; Tanja Wagner, Berlin., toutes financial-galleries internationales qui bénificieront donc de la visibilité donnée par ce prix et par l’expo au centre Pompidou, en conformité avec cette pratique habituelle  de collusion ou détournement du dispositif public au profit d’intérêts privés

Hystérical

La galerie parisienne Poggi a initié sa collaboration avec cette lauréate  en 2015, lors de l’exposition ‘Hysterical Materialism’…. Et voilà ce qui est dit au sujet de ce matérialisme hystérique

Le projet d’exposition Matérialisme Histérique se propose d’interroger cette obsession du rapport au réel historique des artistes, dont les propositions plastiques réussissent à faire « délirer le monde », à commencer par les discours qui le structure en tant que monde, le récit de son histoire. Si le matérialisme historique a imposé l’histoire de la lutte des classes comme modèle unique de lecture du réel pour la grande majorité de la pensée marxiste, existerait-il, en revers et en deçà de cette obnubilation, un matérialisme hystérique, dont l’enjeu pour l’art serait de déstabiliser les acquis de conscience de nos doxa historiographiques?…hystérisation verbeuse en effet de la vacuité

Kapwani Kiwanga, lauréate du Prix Marcel Duchamp 2020 – ADIAF