Hervé Mikaeloff, commissaire invité du focus sur la scène française d’Art Paris 2021 (FR)

commissaire invité du focus

sur la scène française d’Art Paris 2021

8-11 avril 2021

« Portrait et figuration, Regard sur la scène française »


Depuis 2018, Art Paris soutient la scène hexagonale en associant le regard subjectif, historique et critique, d’un commissaire d’exposition à la sélection de projets spécifiques d’artistes français proposés par les galeries participantes. Après François Piron en 2018, Camille Morineau et son association AWARE en 2019, Gaël Charbau en 2020, c’est au tour d’Hervé Mikaeloff, commissaire d’exposition indépendant, de livrer son regard sur la scène française pour inaugurer l’édition d’Art Paris 2021 dans le nouveau Grand Palais Éphémère au Champ-de-mars. Son thème « Portrait et figuration, Regard sur la scène française » réunira une sélection d’une vingtaine d’artistes autour de la question du portrait et du renouvellement de la peinture figurative en France

Selon les propos d’Hervé Mikaeloff : « Dans une ère « post médium », l’art vivant questionne plus que jamais son rapport à l’image.En choisissant le thème du portrait au sein de la scène française, mon souhait est de présenter un renouveau de l’art figuratif. Au delà d’un simple effet de style, le portrait permet aux artistes de construire un nouveau rapport au monde. Il devient à la fois étendard des différences et instrument d’ancrage. Dans la pensée d’Emmanuel Levinas, se distingue la forme, le support anatomique de la figure et le visage qui déchire le sensible. Son apparence ne livre pas tout et parfois c’est à travers le trait de l’artiste, qu’on distingue des parcelles de vérité. C’est à partir du visage, qu’on peut considérer la manière de penser le rapport à l’autrui, derrière le visage de l’autre, il y a toute l’humanité. Représenter l’Homme, c’est finalement nous renseigner sur nos propres responsabilités vis-à-vis du monde. »


Commissaire d’exposition indépendant et conseiller auprès de nombreuses collections privées et d’entreprises en France et à l’étranger, Hervé Mikaeloff a été également invité, dans le cadre son focus sur la scène française à Art Paris 2021, à écrire un texte sur chaque artiste replaçant leur travail dans l’histoire de l’art.


 Art Paris
8 au 11 avril 2021
Grand Palais éphémère – Champ de Mars 
www.artparis.com