ILS CASSENT LES CODES DE LA PEINTURE BOURGEOISE Par Nicole Esterolle (billet d’humeur)

 

 

ILS CASSENT LES CODES DE LA PEINTURE BOURGEOISE 

Par Nicole Esterolle
.
.
C’est bien connu : le progrès en art, sa contemporainisation en quelque sorte, se fait par subversion des modèles, refus de la norme, transgression des règles et cassages des codes. Ce « process », cocktail d’insoumission, de posturalisation, de duchampisation, de déconstruction et de conceptualisation de la picturance, est maintenant bien compris et admis par tous, subventionné par l’institution et enseigné depuis bientôt 40 ans dans les Écoles d’art en France.
.
Je vous présente ici les œuvres de quelques artistes stars, à la pointe de cette contemporanéité plasticienne internationale « casseuse de codes » et contemptrice de l’art rétinien bourgeois.
.
.
.
1 -Un artiste norvégien qui peint avec son anus a reçu , dit-on, 5 millions de dollars en subventions gouvernementales dans son pays
.
.
2- une peinture faite avec sa bite par Arnaud Labelle Rojoux, professeur à l’École des Beaux-Arts de Nice (Villa Arson)
.

.

3- une plasticienne qui peint avec ses fesses
.

 

.
4- Notre Vernar Benet national, dans le top 10 des stars françaises, qui peint , lui, avec une poutre en fer ( un peu allégée cependant par des contre – poids articulés au filin que l’on aperçoit). Ici sa prestation au MAC de Lyon en 2018.
.

.

5- autre star hexagonale Olivier Mosset, monochromiste reconnu internationalement et motocycliste notoire sur Harley Davidson. Le monochrome vite réalisé, lui laissant beaucoup de temps pour pratiquer la motocyclette sur les routes de Californie.

.

.

6- une artiste qui peint avec son vagin (en fait, elle pond des œufs pleins de peinture de diverses couleurs)
.
.
7- une plasticienne russe qui peint avec ses seins
.

.

8- l’artiste d’origine italo-égyptienne Omar Hassan boxe ici à la Biennale de Venise (il dit s’apparenter au dripping pollokien)
.
.
9- Papy Toroni qui fait les mêmes empreintes de pinceau n° 50 depuis 50 ans (dans le top 10 aussi des stars françaises)
.
.

10 – enfin the last but not the least, top one dans la pensée artistique ministérielle : notre divin Buren, qui lui, ne touche pas à la peinture, mais fait réaliser par ses assistants ( ici une œuvre de 935 m de long) Et voici comment faire chez vous des empreintes de haricots comme le fait Viallat , autre star de l’art hexagonal :

.

http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2017/05/01/35273172.html

.

.

.
.