QUAND L’HUMANITÉ AURA HONTE DE SON ANCIEN « ART CONTEMPORAIN » Par Nicole esterolle (Billet d’humeur)

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Dans quelques décennies, si tant est qu’elle survive à la pandémie mondiale d’imbécillité multiforme qui l’affecte aujourd’hui, dont l ‘ « art contemporain » est le symptôme le plus éloquent, l’humanité regardera assurément l’art dit contemporain de ce début de 21 ème siècle avec effroi et incrédulité.

Lorsque les futures générations découvriront le frigo de Bertrand Lavier au MAC Montréal, les poteaux de Buren sur place de l’Hôtel de Ville de Lyon, ou le mur de parpaings de Margolles à la Biennale de Venise, ils se demanderont quel en était le code de lecture et au nom de quel ahurissant progressisme artistique on pouvait commettre de telles atrocités …Ils auront le même regard que nous avons en 2020 sur les coquetteries esthético- intellectuelles françaises des années 70, qui avaient été les complices d’autres terrifiantes atrocités : celles des « révolutions culturelles » maoistes en Chine et au Cambodge.

Heureusement, ils pourront peut-être redécouvrir les images des œuvres présentées dans la Gazette de Nicole et dans le nicolemuseum.fr et son diaporama, qui prouvaient que la création artistique, le sens, la conscience et la vie sur cette terre existaient encore bel et bien, malgré le nihilisme de la délirante idéologie esthétique officielle , qui juge cette création extraordinairement riche et diverse, comme ringarde et réactionnaire.

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Lien direct pour le diaporama :

https://nicolemuseum.fr/Nicole-Museum_Le-Diaporama/Nicole-Museum_Le-Diaporama.html

La Gazette n° 28

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Bertrand Lavier est des 4 ou plus « importants » artistes contemporains « officiels » français, qui déclarait au début de sa carrière : « c’est depuis que j’ai compris que l’art contemporain n’était pas de l’art que je suis devenu artiste contemporain… »…Tout en collectionnant pour lui, en cachette, beaucoup d’art brut et singulier…

Teresa Margolles est une artiste mexicaine internationale spécialisée dans l’horreur morbide. Elle s’est signalée en France, il y a quelques années, au FRAC Lorraine, avec une fontaine goutte à goutte d’eau de lavage des cadavres dans une morgue.

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