IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE COVID-19 SUR L’ECONOMIE DES GALERIES D’ART (avril 2020) – 1/3 de galeries en moins ? (FR)

 

.
.

1/3 de galeries en moins ?

.

.

La présente note est le résultat d’une étude réalisée en quelques jours sur les 279 galeries du Comité professionnel des galeries d’art afin d’évaluer l’impact de la crise sanitaire sur leur économie. Ces 279 galeries représentent un ensemble de galeries dites « de promotion », c’est à-dire s’investissant dans la production des œuvres de leurs artistes, participant régulièrement à des foires et qui s’emploient à valoriser le travail de leurs artistes à l’international. Il serait pertinent de faire valoir ces données à l’échelle du nombre de galeries sur du territoire (1)(2).

Le CPGA – Comité Professionnel des Galeries d’Art – vient de réaliser une étude d’impact de la crise sanitaire Covid-19 sur l’économie des galeries d’art.

Voici les résultats de cette étude :

• DES GALERIES PETITES ET FRAGILES 52% des galeries ont un CA < 41 600 € / mois (500 K€)

• UN ECOSYTEME EN DANGER 7 650 artistes sans revenu + emplois directs 52 400 emplois indirects

• PLUS D’1/3 DES GALERIES RISQUENT DE FERMER 46% des galeries ont fermé lors de la crise de 1992 Fragilité des galeries qui investissent beaucoup à l’exportation Retrouvez l’intégralité de l’étude en cliquant sur le lien : CPGA_Etude impact de la sanitaire et eco sur les galeries avril 2020

.

 

Détails de l’étude (ici)

 

.
.
.