Mario Picardo – Saludos Amigos / Galerie Jérôme Pauchant (FR)

.
Sans titre #6, 2019 Mixed media on paper 59,5 x 42 cm
.
.
.
.
.
14 au 22 février 2020
.
Vernissage
13.02.20

.

La Galerie Jérôme Pauchant est très heureuse de représenter le travail de Mario Picardo en France et d’annoncer son exposition personnelle hors les murs intitulée Saludos Amigos, qui aura lieu au 80 rue de Turenne du 14 au 22 février 2020 (vernissage le 13 février).

Après sa participation à l’exposition Abstract Existentialism à la galerie en duo avec Quentin Euverte, feat. Eddie Martinez (11/10-20/12/19) et ses réalisations spectaculaires pour les vitrines d’hiver de la boutique Hermès, rue Saint-Honoré à Paris (décembre 2019 – janvier 2020), Mario Picardo présente un ensemble de 15 nouvelles peintures sur toiles de moyen format (150 x 100 cm) réalisées en 2020.

Le titre chaleureux Saludos Amigos* n’en révèle pas moins à-propos de la personnalité de l’artiste et de ses origines familiales chilienne qu’à propos de sa passion pour la bande dessinée et les films d’animation inhérente à son travail.

« Saludos Amigos » est un dessin animé très populaire en Amérique latine qui a fait rêvé Mario Picardo lorsqu’il était enfant et particulièrement les moments dans lesquels un pinceau dessine le paysage qui prend vie et s’anime comme par magie.

Les peintures à la gestuelle vitaminée de Mario Picardo, nourries de l’abstraction expressionniste américaine et de la culture pop, traduisent ce grand appétit pour le mouvement, le dessin et la couleur. Les formes et les lignes subliment et animent les aplats, les textures et les brossés vibrants au sein même de la toile, dans laquelle l’oeil hésite perpétuellement entre abstraction et formes figuratives.

 

* « Saludos Amigos » est le titre d’un film des studio Disney sorti en 1942 en Amérique latine puis en Amérique du nord et dans le reste du monde. C’est un ensemble de quatre court-métrages d’animation reliés par des documentaires en prises de vues réelles qui racontent le voyage d’agrément, en Amérique du Sud d’un groupe d’artistes des studios Disney, dont Walt Disney lui-même. L’équipe Disney rencontre au fil de ce long périple des personnages emblématiques des studios comme Donald Duck, Dingo ou encore l’oiseau tropical multicolore José Carioca créé pour l’occasion.

 

.

Modes & Travaux :

Une collection de pulls d’artistes

et une expositionproposée par The Drawer

.
MARIO PICARDO X POIL

Peinture textile sur laine vierge, boutons en céramique.

.

POIL est un projet qui mêle L’ART ET LA MODE d’une façon simple et nouvelle. Pas de production en série ici mais des PIÈCES UNIQUES conçues par des artistes plasticiens ou par des designers. Chacun a reçu le même pull vierge en laine mérinos inspiré du modèle marin classique, retaillé, élargi, raccourci pour l’occasion et spécialement fabriqué dans une usine bretonne. Chacun a pu s’emparer du pull comme il le souhaitait, et dessiner, peindre, coudre ou broder sur l’objet.

L’objectif : créer une ŒUVRE À PORTER OU À COLLECTIONNER. La trentaine de pièces réalisées témoigne du plaisir que les artistes ont eu à expérimenter ce support et du sérieux avec lequel ils l’ont fait. Pour certains, POIL a été l’occasion de tester de nouvelles TECHNIQUES et MATIÈRES (laine cardée pour Samuel Trenquier, peinture textile pour Pierre Seinturier, pistolet à tufter pour Emile Degorce-Dumas, couture et moulage pour Janna Zhiri, broderie pour Charlotte Gastaut, etc.). D’autres en ont profité pour confirmer et adapter leur SAVOIR-FAIRE (crochet pour Aurélie Mathigot, patch pour Marie Macon, acrylique pour Idir Davaine, encre de Chine pour Jérémy Piningre, raphia pour Caroline Achaintre…). Leurs pulls ressemblent à leurs œuvres, ils en sont les prolongations textiles : on retrouve de l’un à l’autre les mêmes écritures, les mêmes motifs, le même esprit, à quelques variations près.

Avec POIL, la plateforme éditoriale et curatoriale consacrée au dessin The Drawer poursuit la veine fantaisiste et la volonté d’OUVERTURE et de mélange des genres qui caractérisent foncièrement sa démarche. POIL DÉCLOISONNE et décolle les étiquettes. POIL pour la laine, matière première du projet, et pour le mot lui-même, décalé comme on aime.

 

La première collection POIL sera présentée du 28 février au 11 avril 2020 à la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois dans l’exposition “Modes & Travaux” curatée par The Drawer. Galerie G.P. & N. Vallois, 36 rue de Seine, 75006 Paris.

.

.

.
Galerie Jérôme Pauchant
61 rue Notre Dame de Nazareth
75003 – Paris
+ 33(0)1 83 56 56 49

 

Horaires d’ouverture :

12h-19h

10h-20h le weekend

.