Diplômés ESACM Clermont-Ferrand par Marc Vérat (Billet d’humeur)

ESACM Clermont-Ferrand – Travaux d’élèves diplômés
.
.
.

.

.

Écoles nationales supérieures d’art préparant à des diplômes nationaux, mais il en existe beaucoup d’autres comme Besançon, Reims et, bien entendu, Clermont-Ferrand qui délivrent également les mêmes diplômes.

.

Bourges – École nationale supérieure d’art

www.ensa-bourges.fr

Cergy – École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy

www.ensapc.fr

Dijon – École nationale supérieure d’art

www.ensa-dijon.fr

Limoges – École nationale supérieure d’art

www.ensa-limoges.fr

Nancy – École nationale supérieure d’art

www.ensa-nancy.fr

Nice – École nationale supérieure d’art de Nice – Villa

Arsonwww.villa-arson.org

Paris – École nationale supérieure de création industrielle – Ensci/Les Ateliers

www.ensci.com

Paris – École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad)

www.ensad.fr

Paris – École nationale supérieure des Beaux-Arts (Ensba)

www.beauxartsparis.fr

Arles – École nationale supérieure de la photographie

www.ensp-arles.com

Tourcoing – Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains

www.lefresnoy.net

Extrait de la brochure de l’école d’art de Clermont-Ferrand :

L’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ÉSACM) dispense un enseignement exigeant et ouvert des arts visuels qui permet à chaque étudiant de développer, nourrir et approfondir une pratique personnelle engagée dans la création contemporaine.

.

ESACM Clermont-Ferrand – Travaux d’élèves diplômés.
.

Une pédagogie menée par des professionnels

L’équipe pédagogique de l’ÉSACM est composée d’une vingtaine d’enseignants, qui sont tous des professionnels du champ de l’art contemporain en activité : artistes, théoriciens, critiques d’art, professionnels du marché de l’art et des institutions artistiques… De nombreux intervenants sont également invités, à l’occasion de workshops, conférences, rencontres ou séminaires de recherche.* Un parcours ponctué de diplômes reconnus allant de la licence au 3ème cycle

L’école est agréée par le Ministère de la Culture et permet l’obtention de deux diplômes d’État – option Art : le DNA (Diplôme National d’Art) de grade licence, et le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) de grade master, délivrés respectivement à l’issue de la 3ème et de la 5ème année. Elle propose également un 3ème cycle dans lequel les étudiants-chercheurs peuvent déployer un travail de recherche sur 3 ans et à terme obtenir le DSRA (Diplôme Supérieur de Recherche en Art).

.

Une recherche qui se nourrit de problématiques propres au territoire

Avec des invitations, des conférences, des séminaires, des voyages, des workshops, des publications, des spectacles, des expositions… afin de mettre en œuvre une recherche en art par l’art. Ces activités se regroupent autour d’une plateforme, La Coopérative de recherche, qui réunit les enseignants-chercheurs et les étudiants de master associés aux programmes de recherche, des résidents-chercheurs présents pour un an au sein de l’ÉSACM et les étudiants-chercheurs du 3ème cycle.

.

ESACM Clermont-Ferrand – Travaux d’élèves diplômés
.
.
.
.