LES TASSES TOILETTES PUBLIQUES – AFFAIRES PRIVÉES / Un beau livre de Marc Martin (FR)

.
FENSTER ZUM KLO- SMU | Marc Martin 

.

.

LES TASSES TOILETTES PUBLIQUES – AFFAIRES PRIVÉES

.

Un beau livre de Marc Martin
.

Sortie le 4 novembre 2019. Editions AGUA..

.

Dans les secrets des vespasiennes de Paris, édicules controversés de la Ville lumière… et d’ailleurs

.

Le 4 novembre 2019, aux éditions AGUA, sortie du livre iconoclaste de Marc Martin : Les tasses, toilettes publiques – affaires privées. L’ouvrage explore sans réserve la question de l’altérité dans la ville, induite par les différentes facettes de l’évolution du mobilier urbain. Cette approche ouvre des perspectives inattendues : l’épanouissement identitaire en résonnance avec l’émancipation collective.

Dans le placard de la belle Histoire, les tasses font tache (dans l’argot du siècle dernier, la tasse c’était la vespasienne). Érigées dans l’espace public à l’heure de l’hygiénisme, les vespasiennes devaient répondre aux besoins naturels de la population masculine. En privé, les tasses ont répondu à un besoin social. Des hommes en quête d’identité (et de découvertes) y ont posé les premières pierres du vivre ensemble.

.

.
.

Les activités détournées dans les toilettes publiques ont certes laissé davantage de traces dans les registres de la police des mœurs que dans les pages de la littérature (de Marcel Proust à Julien Green, d’André Gide à Jacques de Lacretelle…). Elles sont davantage synonyme de honte que de fierté au sein même de la communauté homosexuelle. Pourtant, ces édifices, qui se confondent avec les aventures de nombreux gays, travestis, prostitués, libertaires, offraient une liberté échappant à tout enjeu formaté. Ces lieux de passage et de sociabilité atypique voyaient les classes sociales s’estomper, les cultures se mélanger… Les informations relevées par les arrestations de l’époque le démontrent. Le livre, grâce aux Archives de la Police de Paris, reproduit des flagrants délits datant du milieu du XIXe siècle. Au-delà des histoires de mœurs, on découvre que « les tasses » furent à Paris un lieu d’échange et de rendez-vous pendant la Résistance. Qu’elles se sont immiscées dans l’affaire Dreyfus ! Qu’elles ont permis aux féministes de faire entendre leurs premières revendications…

.
.
.
.

Trois grands chapitres articulent l’ouvrage :

1. L’Histoire : des recherches sur 200 ans avec des documents inédits et photos du vieux Paris.

2. Les regards : critiques d’arts, historiens, sociologues… décryptent les photos de Marc Martin.

3. Les rencontres : revivre les émois des lieux grâce à la retranscription d’entretiens avec témoins.

.

.
.

L’auteur et photographe, Marc Martin, nous plonge dans cet univers aujourd’hui presque oublié d’un Paris dérobé. Il s’attache à la poétique du langage muet, des regards et gestes qui précèdent et permettent la rencontre en marge.

Marc Martin, né en 1971, vit et travaille entre Paris et Berlin. Il explore la fantasmatique de l’imaginaire masculin. Parmi ses récentes expositions : Museum der Dinge et Schwules Museum de Berlin, Leslie-Lohman Museum à New York, Nicole Canet, Au Bonheur du Jour, à Paris. En 2020, l’artiste exposera au Project Space (musée LGBT+ de New York) et à Miami (WEAM Museum)…

.

.
.

.

.
.

La sortie de l’ouvrage est accompagnée par une série d’évènements :

 

07 novembre : Rencontre à la librairie Les Mots à La Bouche, (Paris 4) et présentation d’une mini-exposition « cabinet de curiosité » qui se clôturera le 6 décembre 2019.

19 novembre au 1er décembre : Après une première occurrence à Berlin en 2018, Le Point Ephémère (Paris 10) abrite l’exposition Les tasses, toilettes publiques – affaires privées. Le jour de l’inauguration, un 19 novembre, coïncide avec la Journée Mondiale des Toilettes.

22 novembre (à 19h) : Conférence de Régis Schlagdenhauffen au Point Ephémère, organisée par l’EHESS: « Quand le tribunal de Paris juge les outrages publics à la pudeur : archives de la drague homosexuelle dans les vespasiennes ».

.

 

.
.
Marc Martin, LES TASSES
ISBN : 978-2-9553078-6-1
Editions AGUA (elagua.eu)
.
L’ouvrage – 300 pages – Format 230 x 290 mm
Catégorie Arts-Beaux-Livres / Histoire / Photographie
.
SORTIE NATIONALE : 7 NOVEMBRE
PRE-COMMANDE : EDITION LIMITEE + BONUS
Livraison des précommandes le 30 octobre 2019.
.
PRIX : 58€ dans toutes les bonnes libraires
.
PRÉVENTE
.
.
.