Les « spatialités sensibles » de Pierre Souchaud à la Collégiale de Loudun (FR)

.
.
.
Jusqu’au
1er septembre
.

 

Les « spatialités sensibles » de Pierre Souchaud à la Collégiale de Loudun

 

L’art que l’on dit « abstrait » de Pierre Souchaud, excluant donc toute volonté narrative ou représentative, comme pour mieux célébrer une rencontre entre la sensualité des matières et l’harmonie des formes, n’exprime rien d’autre que cette fusion intime entre la corporéité et la spiritualité. C’est pour cela qu’il trouve l’écrin qui lui convient en cette Collégiale Sainte Croix de Loudun, superbe édifice roman du 11 ème siècle chargé d’histoire.

Cette collégiale fut en 1634, le lieu des séances d’exorcisme dans le cadre du procès d’Urbain Grandier accusé de sorcellerie par les religieuses dites « les possédées de Loudun ». Loudun, outre ses nombreux monuments historiques, est la ville de Théophraste Renaudot, inventeur des journaux papier , et de Marie Besnard, la fameuse « présumée empoisonneuse de Loudun »…Et de René Monory, ancien maire de la ville et concepteur du Futuroscope.

Autant de bons prétextes pour vous extraire un moment des circuits balisés des « Châteaux de la Loire » tout proches, au cas où ceux-ci seraient sur la trajectoire prévue de vos pérégrinations estivales.

.

.

Biographie

.

– Pierre Souchaud est né le 16 juillet 1938 à Bezons (95)

– Vit et travaille à Lyon depuis 1996. – Commence à peindre en 1960.

– Nombreuses expositions personnelles (Galerie La Roue-Paris ) et collectives (Dont Biennale de Paris en 1967, Réalités Nouvelles 1971-72) ).

– Achats du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

– Figure dans de nombreuses collections privées : Max Théret (Fondateur de la FNAC,) Samuel Becket, Max Gallo, Marc Moyens New York.

– Crée en 1981 le magazine Artension qui est à Poitiers de 1981 à 1986, puis à Rouen de 1987 à 1992, et finalement à Lyon de 2001 à 2009, date à laquelle il est vendu à un nouvel éditeur.

– En dehors de son activité de peintre, il est critique d’art, préfacier, auteur de nombreux textes d’analyse et de réflexion sur l’art contemporain publiés dans divers journaux et magazines.

.

.

 

.
Collégiale Sainte Croix
Place Sainte Croix
86200 Loudun
05 49 98 62 00
.
Entrée libre
Du mardi au samedi, 10h30-12h30 / 14h-19 h
Dimanche 14h- 19 h
.

.

.