Mail-artistes de tous pays, tous à vos enveloppes ou cartes décorées, pour la sauvegarde de la Forêt du Morvan et de ses chemins ruraux !

Bibracte
.
.
.
.

L’Association « Patrimoine du Pays de Glux-en-Glenne » propose en complément de l’importante exposition intitulée « La forêt est silence, respirez ! », organisée par Françoise Souchaud et présentant les œuvres de 10 artistes contemporains , dans les locaux du Centre Archéologique Européen tout proche du Musée de Bibracte, une « opération » mail-art sur le thème de la forêt, de sa faune et sa flore, de ses légendes.. La forêt , lieu de beauté naturelle, a toujours été la mère de nombreux mythes structurant notre inconscient collectif. La forêt ancestrale du Morvan, profonde, mystérieuse, est lieu d’envol des rêveries, et source d’inspiration pour de nombreux artistes d’aujourd’hui, par les extraordinaires formes animales, végétales et minérales, qu’elle recèle..

.
Si le sujet vous inspire, vous pouvez : 

– réaliser votre œuvre ( dessin, peinture, collage…) sur enveloppe ou sur carton au format A4 (21×29,7 cm), en respectant cette règle du jeu qui consiste à intégrer les timbres d’affranchissement , le tampon de la poste, et les adresses expéditeur et destinataire dans le dessin – même , qu’il soit sur une enveloppe ou sur le carton sans enveloppe.

– l’adresse d’envoi (avant le 20 juillet) étant celle-ci :

Association du PATRIMOINE DU PAYS DE GLUX-EN-GLENNE- Le Bourg – 58 370 Glux-en-Glenne

L’ensemble des œuvres reçues, fera l’objet : – d’une expo-vente d’une semaine dans une salle municipale du village, au profit de l’Association – d’un catalogue web très largement diffusé.

.

.

 

Tous les partenaires de cette manifestation dédiée à la forêt vous remercient vivement pour votre aimable collaboration

Voici les liens vers ceux-ci :
.
.

Un mail art de soutien à l’association

Le village de Glux-en-Glenne est dans l’aire du « Grand site de France Bibracte Mont Beuvray » (http://www.bibracte.fr/fr/decouvrir/un-grand-site-de-france), qui est un label accordé par le ministère de l’environnement pour préserver des sites de grande valeur paysagère et naturelle.

L’Association « Patrimoine du Pays de Glux-en-Glenne » (organisatrice de l’exposition), contribue aux actions de défense de l’environnement conduites sous l’égide du Grand site. Elle finance en particulier des opérations de réouverture et de sauvegarde du réseau des chemins ruraux, qui donnent accès aux massifs forestiers et aux vallons bocagers. Ces chemins – qui constituent un riche patrimoine hérité du Moyen âge et pour certains de l’Antiquité – sont de moins en moins entretenus, du fait de la désertification des villages dans la zone (à titre d’exemple, Glux, qui compte 90 habitants aujourd’hui en comptait 900 il y a un siècle).

Aider financièrement l’Association du Patrimoine du pays de Glux-en-Glenne, c’est aider un territoire rural de montagne, marginalisé et pauvre, qui veut sauver la qualité paysagère de son environnement ; dans le but d’en faire profiter un maximum de gens, adeptes du tourisme vert.

Et c’est aussi communier artistiquement avec un large public…

Alors, merci à vous, libres, inventifs et généreux mail-artistes !

 

.