Ieoh Ming Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre, est mort à 102 ans (FR)

Ieoh Ming Pei est mort à l’âge de 102 ans – Kimberly BARTH / AFP
.
.
leoh Ming Pei
.
1917- 2019

.

Ieoh Ming Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre, est mort à 102 ans

.
Il avait reçu en 1983 le prix Pritzker, équivalent du Nobel de l’architecture

L’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, connu pour avoir imaginé la pyramide du Louvre qui a fêté ses 30 ans cette année, est mort à l’âge de 102 ans, a annoncé son fils ce jeudi au New York Times. Il avait reçu en 1983 le prix Pritzker, équivalent du Nobel de l’architecture.

Né à Canton en 1917, Ieoh Ming Pei a été formé au MIT (Massachusetts Institute of Technology), puis à Harvard où il a été l’élève de Walter Gropius, fondateur du Bauhaus, et de Marcel Breuer, l’un des pères du modernisme. Recruté dès son diplôme en poche par le promoteur William Zeckendorg, il mène plusieurs études pour le cabinet d’immobilier Webb and Knapp avant de fonder, en 1954, sa propre firme, la Pei Cobb Freed & Partners, aujourd’hui mondialement reconnue.

Outre la pyramide du Louvre, il réalise plusieurs bâtiments d’envergure: la JFK Presidential Library and Museum à Boston, la Bank of America de Miami ou encore, en 2008, le musée d’art islamique de Doha, au Qatar.

.
.
.
La pyramide du Louvre, perspective sur la cour Napoléon.

.

La pyramide du Louvre est une pyramide constituée de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du musée du Louvre à Paris. Elle abrite l’entrée principale du musée. Elle a été inaugurée une première fois par le président de la République François Mitterrand le 4 mars 19881, et une seconde fois le 29 mars 19892.

Commandée par François Mitterrand en 1983, la pyramide a été conçue par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. La structure métallique qui supporte le parement en verre est faite d’acier et d’aluminium et pèse 200 tonnes ; elle s’élève à 21,64 mètres sur une base carrée de 35,42 mètres de côté. Elle est recouverte de 603 losanges et de 70 triangles en verre et est la première grande construction à utiliser le verre feuilleté.

La pyramide a suscité une grande controverse lors de la présentation de son projet en 1984.

Sources: BFMTV / Wikipédia / Boucher & Lecland

.

.