LYON ART PAPER, LE SALON DE DESSIN CONTEMPORAIN RECHERCHE DES ARTISTES POUR SA 5ÈME ÉDITION (FR)

.
Gregory Compagnon / J.Epona,
Cernunos et les serpents, 50 – 40 cm, encre sur papier
.
.
.

 

 

Du 3 au 6 octobre 2019
.
Vernissage
02.10.19
de 18h à 21h
.
.
.
.

UN PROJET GLOBAL POUR VALORISER LE DESSIN

Lyon Art Paper s’inscrit dans un projet global pour valoriser le dessin, pratique artistique intemporelle et s’adapter aux évolutions du monde de l’art. Du 3 au 6 octobre 2019, un large ensemble d’artistes exposeront à Lyon Art Paper 2019, salon de dessin contemporain organisé au Palais de Bondy Lyon 5e. Ce salon est un événement incontournable qui propulse le dessin sur le devant de la scène lyonnaise. Organisé par l’association lyonnaise SLBA, ce salon indépendant est devenu un écrin de diffusion et de visibilité pour les artistes participants.

À cette occasion, le dessin, pratique originelle, sera dans tous ses états : dessin contemporain, travaux sur papier (collage, origami, objets tridimensionnels), graphisme et autres modes d’expression – permettront de donner le ton.

Le dessin fait depuis quelques années son grand retour. En témoignent le succès des salons du dessin contemporain à Paris et en Europe. Cette discipline permet aux artistes de revenir aux fondamentaux et aux amateurs d’acquérir des pièces à des prix raisonnables leur permettant de débuter ou de compléter une collection. Envisagé à l’origine comme une expression libre et légère, réservé à la sphère d’un petit nombre d’amateurs, le dessin est aujourd’hui pour de nombreux artistes une pratique artistique à part entière. Le dessin contemporain tient désormais une place incontournable dans l’art d’aujourd’hui.

.

APPEL À CANDIDATURES

Lyon Art Paper lance un appel à candidatures auprès des artistes travaillant le papier, le dessin, la sculpture de papier ou de carton, la gravure, etc et des galeries qui les représentent. Tous les artistes dont le graphisme est le mode de création et d’expression privilégié peuvent participer. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 avril 2019. Ces candidatures seront étudiées par un jury indépendant et professionnel. Celui-ci se réunira le 12 avril 2019 et examinera l’ensemble des dossiers qui lui seront parvenus. Il sélectionnera les œuvres qui seront exposées par chaque candidat du 3 au 6 octobre 2019 au Palais de Bondy. Les résultats du jury seront transmis au plus tard dans la semaine suivant la réunion de sélection.

.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Le dépôt de candidature se fait en ligne sur le site . Chaque candidat doit remplir le formulaire, transmettre son CV et faire parvenir 5 photos numériques de bonne définition d’œuvres représentatives récentes s’inscrivant dans un univers ou un projet artistique. Les artistes doivent également s’acquitter d’une participation aux frais de dossier de 18€, à régler par Paypal ou, à défaut, par chèque. Plus d’infos sur le site de la SLBA (ici).

La SLBA soutient la création comptemporaine. La SLBA entend soutenir la création contemporaine par sa volonté de dynamisation et de mise en synergie de tous les facteurs et acteurs intervenant dans les mécanismes de reconnaissance et de valorisation de l’art qui se fait aujourd’hui.

 

.
.
.
LYON ART PAPER,
LE SALON DE DESSIN CONTEMPORAIN
.
.
.
.
Ouverture au public :
– Jeudi 3 octobre de 12h à 18h
– Vendredi 4 octobre de 12h à 18h
– Samedi 5 octobre de 11h à 18h
– Dimanche 6 octobre de 10h à 15h
.
.
.
.
Palais de Bondy
18/20 quai de Bondy
Lyon / France
69005
.
Accessible aux personnes handicapées
par la rue Louis Carrand
.
Architecte : Eugène Huguet
.
.

TROUSSE VOYAGE

Boucher & Lecland

huiles essentielles / Provence

.